Tunisie: Trois religieuses catholiques au secours des mères fuyant la Libye
Au service des femmes et des enfants
Tunis, 3 mars 2011 (Apic) Trois religieuses catholiques, en collaboration avec une association de laïcs protestants, assistent à la frontière entre la Tunisie et la Libye, les travailleurs étrangers fuyant la Libye. C’est ce qu’a indiqué Mgr Maroun Elias Lahham, archevêque de Tunis, à l’agence «Fides», le 3 mars 2011.
«Les religieuses sont parties ce matin et reviendront mardi prochain, 8 mars, ensuite de quoi, nous verrons si elles doivent poursuivre le travail. Les trois religieuses appartiennent à la congrégation des Petites Sœurs de Jésus, à celle des Sœurs de Notre-Dame de Sion et à celle des Sœurs de Saint Joseph. Elles sont de nationalités française, espagnole et latino-américaine. Les religieuses prendront soin de femmes et d’enfants – a expliqué Mgr Lahham –, intégrant le travail du groupe protestant qui est surtout composé d’hommes. Les sœurs sont par ailleurs porteuses d’une offrande financière de ma part, a précisé l’archevêque, afin d’acheter du lait pour les enfants, ainsi que d’autres produits de première nécessité.»
Exode massif des travailleurs étrangers
Mgr Lahham s’est également prononcé au sujet de l’exode massif des travailleurs étrangers, en grande partie égyptiens, qui fuient la Libye: «En ce qui concerne l’impact social en Tunisie, le problème concerne la zone de la frontière et l’île de Djeraba, d’où partent les vols qui assurent le rapatriement des milliers de travailleurs égyptiens. L’accueil de 100’000 personnes, qui se sont retrouvées à l’improviste à la frontière, représente certainement un poids économique pour la Tunisie. En tant qu’Eglise, nous cherchons à apporter notre contribution, qui est dans tous les cas une petite goutte d’eau dans une mer de nécessités», a-t-il conclu (apic/fides/lm/ggc)



