Suisse

Au Tessin, les cloches des églises paroissiales sonneront au 1er août

En signe d’unité de tout le pays, Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, a ordonné qu’à l’occasion du 1er août 2020, les cloches de toutes les églises paroissiales de son diocèse sonnent à toute volée. Cette action communautaire est prévue pour marquer la fête nationale suisse à 20 heures.

L’initiative, comme on peut le lire dans le communiqué de la Curie épiscopale publié le 28 juillet, veut «souligner les valeurs qui nous unissent et se souvenir de toutes les personnes qui, en silence, avec engagement et dévouement, servent généreusement nos communautés et notre prochain, faisant de notre pays ce qu’il est aujourd’hui».

Appel à l’unité en ces temps de Covid-19

Le geste, défini comme un «appel à l’unité», a lieu, comme le souligne le communiqué, dans une «période historique» particulière, marquée par la pandémie du Covid-19 et ses graves conséquences sur la population du pays. C’est pourquoi elle revêt aux yeux de l’évêque et de la Curie une grande importance et une grande signification.

Pas de messe au Saint-Gothard

Par contre, suite aux dispositions fédérales sur le Covid-19 interdisant les manifestations publiques de plus de 1’000 personnes au minimum jusqu’au 31 août 2020, la traditionnelle célébration eucharistique du 1er août présidée par Mgr Valerio Lazzeri sur le col du Gothard n’aura pas lieu cette année.

En 2019, pour la vingtième fois, le diocèse de Lugano célébrait la Fête nationale suisse le 1er août avec une messe au Saint-Gothard, un col culminant à 2’108 m d’altitude et reliant Andermatt dans le canton d’Uri à Airolo dans le canton du Tessin. La célébration présidée par l’évêque de Lugano était retransmise chaque année en direct par la RTS depuis 2016. Elle était même diffusée sur les trois chaines nationales. L’an dernier, quelque 3’000 fidèles avaient pris part à la célébration. Ils étaient même 4’000 lors de la première édition. (cath.ch/catt.ch/be)

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, fait sonner les cloches dans les paroisses lors de la fête nationale du 1er août | © Barbara Ludwig
29 juillet 2020 | 15:15
par Jacques Berset
Partagez!