Vatican

Au Vatican, une Semaine sainte prévue sans aucun fidèle

«En raison de l’urgence sanitaire internationale actuelle, toutes les célébrations liturgiques de la Semaine sainte se dérouleront sans la présence physique des fidèles» au Vatican, a annoncé la Préfecture de la Maison pontificale sur son site internet le 14 mars 2020. Cette situation est une première dans l’histoire contemporaine de l’Eglise catholique.

En outre, en respect des consignes qui interdisent les rassemblements afin de prévenir la propagation du virus, les audiences générales du pape François et les prières de l’Angélus ne seront disponibles qu’en streaming sur le portail officiel Vatican News. Le pape les prononcera depuis sa bibliothèque privée, au second étage du Palais apostolique du Vatican. De même, la messe que le pontife argentin célèbre tous les matins à la Résidence Sainte-Marthe continuera à être diffusée en direct sur les mêmes canaux.

Lueurs d’espoir?

Selon les dernières données, l’Italie, au soir du samedi 14 mars, recensait 1’441 victimes et près de 20’000 malades confirmés. Le nombre de décès a sensiblement baissé (+ 175 le 14 mars contre + 250 la veille) tandis que le nombre de personnes guéries a augmenté (527 en un jour, contre 181 le 13 mars). De plus, il n’y a pas eu de nouveau cas depuis 48 heures dans la zone de Codogno, ce secteur de 50’000 habitants fermé depuis quinze jours. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Les rassemblements ont été interdits en Italie | photo d'illustration © eye/see/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
15 mars 2020 | 09:35
par I.MEDIA
Partagez!