«Aucun consensus n'a pu être dégagé»

France: Bénédiction des unions homosexuelles: l’UEPAL décide… de ne pas décider!

Alsace/Lorraine, 30 juin 2014 (Apic) L’Assemblée de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), réunie les 28 et 29 juin 2014 à Wingen-sur-Moder, reporte de trois ans sa décision de bénir ou non les mariages homosexuels. Aucun «consensus» n’a pu être dégagé des débats menés au sein de la communauté.

Dans un communiqué du 30 juin 2014, l’UEPAL affirme que, même si tous ses membres s’accordent à reconnaître l’origine divine de la bénédiction du mariage, les avis divergent quant à l’extension de cette bénédiction aux couples du même sexe. L’enjeu de la réflexion demeure: il s’agit, en clair, de savoir si l’on peut ou non identifier une union homosexuelle à un mariage. Sur cette question, la bible ne permet pas, à elle seule, de trouver les réponses adéquates, estime l’UEPAL. L’Assemblée de l’Union se donne encore un délai de trois ans «avant d’envisager de reprendre cette question».

«En conséquence, affirme l’UEPAL, la position adoptée par la Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) le 1er février 2004 reste en vigueur, à savoir: il n’est pas opportun d’envisager un culte de bénédiction qui entretiendrait la confusion entre couple homosexuel et hétérosexuel.» (apic/com/pp).

30 juin 2014 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!