Russie: Lancement de la première chaîne publique de télévision musulmane en août
Aucune information sur le budget du projet n’est disponible
Moscou, 28 juillet 2012 (Apic) La première chaîne publique de télévision musulmane en Russie débute ses émissions en août prochain. Le président du Conseil des muftis de Russie, Damir Mukhetdinov, a en effet annoncé le lancement de la chaîne satellitaire Al-RTV, un projet financé par les économies personnelles des fondateurs du projet et les dons de particuliers et d’entreprises.
La chaîne a été créée à l’initiative des dirigeants des plus grandes associations musulmanes avec le soutien des autorités fédérales. Aucune information sur le budget du projet n’est cependant disponible. Le téléspectateur musulman potentiel se trouve essentiellement dans le Caucase du Nord et dans la région de la Volga.
Un soutien financier de l’Etat est envisageable
Pour la fête de l’Aïd al-Fitr, qui marque cette année le 19 août 2012 la fin du mois de ramadan, les musulmans russes disposeront pour la première fois d’une télévision islamique. Elle fonctionnera selon les principes de la télévision publique, annonce l’agence de presse russe RIA Novosti. Selon l’association «Héritage islamique russe», le rédacteur en chef est le journaliste et spécialiste du lancement de nouveaux médias Roustam Arifjanov. Ce dernier occupe aujourd’hui le poste de président de l’Académie eurasiatique de la télévision et de la radio.
Damir Mukhetdinov pense qu’un certain soutien financier de l’Etat est envisageable. La chaîne sera incluse dans un bouquet de chaînes diffusées le satellite TricolorTV, l’opérateur de télévision par satellite le plus populaire de la Russie.
La chaîne devrait proposer des émissions sur les fondements de l’islam, la propagation des enseignements islamiques, les discours de savants musulmans et la récitation du Coran par d’éminents récitants du monde islamique.
L’islam est la deuxième religion en Russie
L’islam est la deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes, qui appartiennent à une quarantaine d’ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, soit le deuxième groupe de population après les Russes), les Bachkirs (plus d’un million) et les Tchétchènes (environ un million). Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15 % de la population du pays, mais comme ils progressent démographiquement, ils pourraient être même bien plus nombreux. Le président Poutine a engagé, en août 2003, une politique de rapprochement avec l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), devenue depuis juin 2011 l’Organisation de la Coopération islamique. La Fédération de Russie y a un statut d’observateur depuis l’été 2005. (apic/rianovosti/be)



