Métropolite Hilarion de Volokolamsk (à droite) (Photo: Patriarcat de Moscou)
International

«Aucune innovation» lors du Concile panorthodoxe, affirme Hilarion de Volokolamsk

Chambésy, 16.10.2015 (cath.ch-apic) «Il n’y aura aucune innovation» lors du Concile panorthodoxe prévu à la Pentecôte 2016 dans l’église Sainte-Irène à Istanbul. C’est ce qu’a affirmé le métropolite Hilarion de Volokolamsk.

Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou participe actuellement à la cinquième Conférence préconciliaire panorthodoxe, qui a débuté ses travaux le 12 octobre au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy, près de Genève.

«Nous sommes venus dans cette ville participer à la préparation du Concile panorthodoxe. Dans les milieux orthodoxes, les fidèles se posent beaucoup de questions sur ces travaux, a déclaré le métropolite Hilarion. Que sera ce Concile ? Qu’y décidera-t-on ? Ne va-t-on pas changer le calendrier ? N’introduira-t-on pas des innovations ?»

Pas de nouveau calendrier

A ces interrogations, le chef du DREE répond avec assurance qu’il n’y aura aucune innovation. «On n’introduira pas de nouveau calendrier (*), la doctrine de l’Eglise orthodoxe sur les jeûnes sera confirmée. Et ce Concile sera bâti de telle façon qu’aucune décision ne pourra être prise au détriment de l’une ou de l’autre des Eglises», poursuit-il, car les décisions du Concile seront prises à l’unanimité, suivant la méthode du consensus.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk assure que «ce ne sera pas un huitième Concile œcuménique, comme certains le pensent, mais un Concile panorthodoxe».

«Ce ne sera pas un huitième Concile œcuménique»

Il exprime l’espoir que ce Concile se déroulera dans la paix, la concorde, l’unanimité et l’amour. «Les travaux de préparation que nous poursuivons en ce moment servent justement à assurer la paix et la concorde entre les Eglises, pour qu’il n’y ait aucune contradiction ni aucun conflit». (apic/orthodoxie.com/be)

 


(*) Nombre d’Eglises orthodoxes (notamment l’Eglise orthodoxe russe) ont conservé le calendrier «julien» (introduit par Jules César), qui comporte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental «grégorien» (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques, les protestants, et par un certain nombre d’Eglises orthodoxes. JB

Métropolite Hilarion de Volokolamsk (à droite)
16 octobre 2015 | 16:24
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!