Rome: Première rencontre privée entre le pape et le chef du gouvernement italien
Audience à caractère «familial» dans l’après-midi du 4 avril
Rome, 4 avril 2014 (Apic) Pour la première fois, le pape François et le nouveau président du Conseil italien, le jeune démocrate Matteo Renzi, se rencontreront dans l’après-midi du 4 avril 2014, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes. Cette rencontre sans protocole est présentée au Vatican comme une audience à caractère «familial», en présence des proches de Matteo Renzi.
L’audience accordée par le pape à Matteo Renzi et à ses proches n’est pas inscrite au menu des rendez-vous du pape publié par la Préfecture de la Maison pontificale. C’est à la Maison Sainte-Marthe où il réside que le pape François recevra le président du Conseil de 39 ans, avec un protocole allégé, une quarantaine de jours après son arrivée à la tête du gouvernement de la péninsule.
Cette audience, prévient le Bureau de presse du Saint-Siège, ne donnera lieu à aucun communiqué officiel. Il est probable que Matteo Renzi soit accompagné de son épouse Agnese et de leurs 3 enfants.
Le président Enrico Letta contraint à la démission
Début 2014, le maire de Florence avait obtenu par un vote interne au sein du Parti démocrate la démission contrainte du président du Conseil, Enrico Letta. Dès lors, il lui avait succédé le 22 février.
Mi-février, L’Osservatore Romano n’avait pas hésité à parler de «péché originel» pour évoquer le contexte de la naissance du nouveau gouvernement de Matteo Renzi. Un peu plus tard, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, avait dit son espoir de voir le nouveau gouvernement réaliser le programme «très engageant» qu’il s’était fixé. (apic/imedia/ami/bb)