Rome : Benoît XVI reçoit le maire de Rome et la présidente de la région Latium
Audiences privées et sans discours public à cause des élections
Rome, 11 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a successivement reçu en audience privée le 11 janvier au Vatican le maire de Rome, Gianni Alemanno, et la présidente sortante de la région Latium, Renata Polverini. La rencontre du pape avec les autorités romaines est traditionnellement l’occasion de faire le point sur la situation sociale, économique et culturelle de la capitale italienne et de sa région.
Jusqu’à l’année dernière cette rencontre concernait l’ensemble des responsables politiques locaux, et pas seulement leurs chefs de file. Pour la première fois, à la veille d’élections législatives, et régionales, le pape ne prononcera pas de discours devant les autorités politiques locales.
Les autres années, le président de la province de Rome était également reçu en audience privée le même jour, avant que le pape ne prononce un discours devant l’ensemble des responsables des trois collectivités. Cette année, Nicola Zingaretti, ancien président de la province, n’a pas été reçu au Vatican du fait de sa candidature aux prochaines élections pour la présidence de la région, qui doivent se tenir au mois de février.
Quant à Renata Polverini, démissionnaire suite au scandale du «Lazio Gate» qui a éclaboussé la gestion de la région Latium au mois de septembre dernier, elle n’est pas candidate à sa propre succession pour le moment.
Pour la première fois cette année, les responsables de la mairie et de la région sont venus sans leurs collaborateurs, qui avaient néanmoins été invités aux Vêpres et au Te Deum présidés par Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre le 31 décembre dernier. On indique au Vatican que cette nouvelle modalité pourrait être adoptée également pour les années à venir.
Ce traditionnel rendez-vous de début d’année était habituellement l’occasion pour le pape de s’adresser directement aux Romains, aussi bien sur des sujets concernant l’Eglise que sur des questions sociales ou politiques. Benoît XVI ne prononcera donc plus ce discours assez attendu.
De même, alors que les visites Ad Limina des évêques italiens ont débuté en pleine campagne électorale, le pape ne devrait pas prononcer de discours devant l’épiscopat italien avant l’audience prévue le 23 mai prochain. (apic/imedia/mm/mp)




