Inde: 40 attaques antichrétiennes au Karnataka depuis le début de l’année
Augmentation de l’intolérance chez les groupes extrémistes hindous
New Delhi, 26 octobre 2013 (Apic) Le nombre des attaques antichrétiennes enregistrées en 2013 dans l’Etat indien du Karnataka est de 40. Sur les trois dernières années, il s’établit à 222. C’est ce qui ressort d’un rapport envoyé à l’agence Fides par le Conseil global des chrétiens indiens (GCIC), qui a signalé la situation au Ministère de l’Intérieur fédéral indien.
Le climat d’intolérance croissante promu par des groupes extrémistes hindous envers des groupes religieux minoritaires au Karnataka «est ignoré par le gouvernement de l’Etat et par le gouvernement fédéral», affirme le rapport en remarquant que «aucune mesure visant à freiner les auteurs de telles violences en garantissant des punitions adaptées n’a été prise».
Impartialité de la police
De même, le Conseil critique «l’usage excessif de la force de la part de la police à l’occasion de manifestations des minorités religieuses, rapporte Fides. Or, «ces groupes protestent légitimement contre cet état de fait». «La police n’est pas impartiale» et elle se montre «incapable de protéger la vie et les biens des minorités chrétiennes», dénonce le GCIC.
Les auteurs des attaques semblent se concentrer – note le texte – dans les périphéries urbaines et dans les villages situés dans des zones reculées, qui échappent plus facilement au contrôle de l’Etat. Là, «il est facile d’inciter les personnes à fomenter des tensions à cause du laxisme de la police et du manque de conscience générale de la population». (apic/fides/bb)



