France: Tombes d’anciens combattants musulmans saccagées
Augmentation de l’islamophobie
Carcassonne, 27 décembre 2011 (Apic) Une trentaine de tombes d’anciens combattants musulmans ont été profanées au cimetière de Carcassonne. Certaines portaient même des inscriptions racistes et des croix gammées, annonce le journal France Soir dans son édition du 26 décembre 2011.
Des inscriptions racistes ont été découvertes lundi 26 septembre sur une trentaine de tombes d’anciens combattants musulmans au cimetière de Carcassonne, en France. Les slogans étaient on ne peut plus clairs: «La France aux Français», «Les Arabes, dégagez», «sales Arabes» ou encore «sales juifs».
Le 10 septembre dernier déjà, une telle profanation s’était produite dans ce cimetière. Des inscriptions xénophobes ou des croix gammées avaient été tagguées sur 29 stèles musulmanes du carré militaire du cimetière. Une enquête a été ouverte, mais les auteurs n’ont pas été arrêtés.
Augmentation des actes d’islamophobie
Abdallah Zekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) a condamné cette profanation de tombes de soldats algériens «morts pour la France ” au cimetière Saint-Michel de Carcassonne et s’est alarmé de l’augmentation très importante et très inquiétante des actes islamophobes en France. Il a relevé une hausse de 34% en 2011 des actes islamophobes (agressions, insultes verbales, incendies visant des lieux de culte ou profanations).
Les inscriptions ont aussitôt été effacées par les services municipaux, après que la police scientifique eut procédé aux relevés d’usage.
Les mêmes stèles que celles qui ont fait l’objet de dégradations
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) a déposé plainte, a précisé le préfet de l’Aude, Anne-Marie Charvet. Mardi à 11h00, une cérémonie de recueillement devant les tombes dégradées rassemblera responsables religieux, de l’Etat et de la ville. ” Ce sont exactement les mêmes stèles que celles qui ont fait l’objet de dégradations au mois de septembre», a relevé le préfet.
” Il y a un ras-le-bol de la communauté musulmane, les discours se font de plus en plus durs vis-à-vis de notre communauté, le climat est inquiétant, on entend «la France est en danger; c’est à qui tape le mieux sur le bougnoul pour gagner plus de voix», s’indigne Abdallah Zekri. Au cours du seul mois de novembre, souligne-t-il, six incendies ont visé des mosquées et 135 plaintes pour des actes islamophobes ont été déposées cette année. La mairie PS de Carcassonne a annoncé un renforcement de la surveillance du cimetière. (apic/francesoir/js)



