Libye: Deux communautés religieuses contraintes d’abandonner la Cyrénaïque
Augmentation de la pression islamiste
Tripoli, 31 janvier 2013 (Apic) Deux communautés religieuses ont quitté la Cyrénaïque, dans l’est de la Libye, après avoir subi des pressions de la part des fondamentalistes musulmans, a indiqué le 31 janvier 2013 Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli.
«Le 20 février, sont prévues d’imposantes manifestations dans toute la Cyrénaïque» avertit Mgr Martinelli, relayé par l’agence de presse missionnaire «Fides». C’est pourquoi le vicaire apostolique de Bengazi s’est vu signifier de quitter l’église à compter du 13 février et de se mettre à l’abri.
Au cours de ces derniers jours, la Congrégation de la Sainte Famille de Spolète a été contrainte d’abandonner Derna, où elle se trouvait depuis près d’un siècle, poursuit le vicaire. Un prêtre salésien polonais a quitté cette même ville après avoir subi des mauvais traitements de la part de fondamentalistes.
Les islamistes ne représentent pas le peuple libyen
A Barce, les Soeurs franciscaines de l’Enfant Jésus quitteront leur maison dans les prochains jours.
A Tripoli, la situation est pour l’heure assez tranquille, souligne Mgr Martinelli, mais en Cyrénaïque, l’atmosphère est très tendue.»Nous sommes désolés de devoir réduire nos activités dans cette zone parce que nous avons construit un rapport très beau et très intense avec le peuple libyen», explique-t-il. Malheureusement, ces derniers temps, la présence des fondamentalistes se fait ressentir. «Ces derniers ne représentent pas l’identité du peuple libyen mais est l’une des expressions de la société libyenne d’aujourd’hui», admet le vicaire apostolique.
«En tant qu’Eglise, nous prendrons nos précautions mais nous ne pouvons abandonner les chrétiens qui demeurent sur place», assure-t-il. (apic/fides/rz)



