Mexique: Le Vatican organise un congrès sur le tourisme social et missionnaire

Augmentation des destinations à caractère religieux

Cancún, 20 avril 2012 (Apic) Le 7e Congrès mondial de la pastorale du tourisme, organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, aura lieu du 23 au 27 avril 2012 à Cancún (Mexique). Il portera sur le thème: «le tourisme qui fait la différence».

Le président du dicastère en charge des migrants, le cardinal Antonio Maria Vegliò, ouvrira le congrès par un discours devant plus de 200 participants venus de 40 pays. Dans son allocution, dont des extraits ont été rendus publics le 20 avril, le prélat italien assure que le tourisme ne doit pas être vu «comme une pure et simple activité économique». L’Eglise, selon lui, doit chercher à en faire «une réalité vraiment humaine et humanisante» et accessible à tous, en vue de «développer un tourisme social».

Constatant que de plus en plus de personnes «se tournent vers des destinations à caractère religieux» en vacances, le cardinal Vegliò rappelle qu’une «coopération entre l’Eglise et les différentes professions du secteur» est nécessaire. La pastorale du tourisme doit avoir comme objectif d’»accompagner le chrétien, (…) en saisissant l’occasion du tourisme pour évangéliser avec une créativité et une dynamique missionnaire».

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, on note une augmentation quasi générale du tourisme dans le monde avec, pour 2011, un total de 503 millions de touristes internationaux en Europe et 216 millions en Asie et dans le Pacifique. Seuls le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord observent une diminution de l’afflux touristique. (apic/imedia/mf/cp/bb)

20 avril 2012 | 13:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!