Ukraine: L'Eglise grecque-catholique encourage à verser le sang pour défendre la patrie

Aumôniers militaires engagés sur le front de l’Est

Londres/Lviv, 13 août 2014(Apic) Le chef de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne (EGCU) soutient la campagne militaire de l’armée ukrainienne contre les séparatistes prorusses. L’archevêque majeur de Kiev et de Galicie Sviatoslav Shevchuk a exhorté ses compatriotes à ne pas avoir peur de «défendre notre patrie» alors que des aumôniers militaires commencent leurs activités pastorales auprès des forces armées pour la première fois depuis la chute du régime communiste.

Pour la première fois en Ukraine depuis la Deuxième guerre mondiale, a-t-il déclaré, «des gens sont dans la nécessité de donner leur vie et de verser leur sang pour l’indépendance de leur pays». L’archevêque majeur a encore déclaré que «la puissance de Dieu est capable d’éteindre tout conflit et toute confrontation – et les gens qui espèrent en Dieu restent invaincus et peuvent défendre leur pays et leur l’Etat», rapporte dans sa dernière édition l’hebdomadaire catholique britannique «The Tablet».

L’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk voulait à tout prix éviter la guerre civile

En janvier dernier, le chef de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine déclarait, sur la chaîne de télévision ukrainienne en ligne «Hromadske TV», vouloir tout faire pour éviter la guerre civile dans son pays et offrait sa médiation au président Ianoukovitch. Il déclarait vouloir faire acte de conciliation entre le gouvernement (renversé depuis lors) et l’opposition (aujourd’hui au pouvoir, ndlr).

Depuis, la guerre qui a éclaté à l’Est de l’Ukraine a fait de nombreuses victimes, notamment en raison des bombardements des agglomérations habitées. Selon les chiffres de l’ONU, le nombre de victimes a presque doublé en deux semaines, passant de 1’129 morts au 26 juillet à 2’086 au 10 août.

La Russie, l’ennemi désigné

Mgr Bogdan Dziurakh, secrétaire du Synode des évêques de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine (EGCU), a déclaré au journal britannique que son Eglise avait nommé près de 70 prêtres comme aumôniers militaires, dont une dizaine servaient actuellement auprès des troupes qui combattent dans l’Est de l’Ukraine.

Dans une autre interview, il a salué les nouvelles sanctions imposées à la Russie par les Etats-Unis et l’Union européenne, les qualifiant de «mesures nécessaires pour arrêter le Kremlin et mettre fin au carnage». Il a ajouté que les gouvernements occidentaux «voyaient plus clairement» maintenant que les actions russes menaçaient «le monde entier». (apic/tablet/be)

13 août 2014 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!