Auprès du tombeau de saint Pierre

Rome: Les évêques du Nord-Est de la France entament leur visite «ad limina»

Rome, 12 novembre 2012 (Apic) Après les évêques de l’Ouest de la France venus à Rome fin septembre 2012, 39 évêques des provinces du Nord-Est ont entamé lundi 12 novembre 2012 leur visite «ad limina», la visite quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire au Vatican. Ils ont célébré la messe auprès du tombeau de saint Pierre avant de commencer leurs visites dans les différents dicastères de la curie romaine.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a présidé la messe à laquelle participaient les évêques des provinces ecclésiastiques de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, Strasbourg et Metz, mais aussi du diocèse aux armées et les ordinariats des catholiques des Eglises orientales résidant en France.

Devant le tombeau de l’apôtre Pierre, le cardinal Vingt-Trois a invité ses confrères évêques à «rendre grâce pour la chance (qu’ils ont) d’avoir reçu cette charge dans la communion avec le successeur de Pierre». Le président de la Conférence des évêques de France a présenté cette visite comme «une occasion privilégiée de renouveler cette relation avec le pape, et par-là même la communion qui (les) unit dans le même ministère».

Prendre de la hauteur

C’est aussi une occasion privilégiée, a encore assuré le haut prélat, de venir à Rome «paradoxalement déchargés du poids des contraintes du gouvernement quotidien de nos diocèses pour prendre un peu de hauteur et de perspective sur la vie qui est la leur et sur le chemin que le Christ nous invite à prendre».

«C’est une chance, a-t-il poursuivi, de pouvoir regarder avec une certaine distance ce qui est le terrain sur lequel nous sommes quotidiennement engagés, et une chance de le faire dans la communion». Et le cardinal de demander «que le Seigneur nous donne de raviver notre joie dans cette offrande de nous-mêmes à laquelle nous sommes invités, pour être non pas simplement les responsables et les leaders, mais aussi les modèles sur lesquels nos fidèles peuvent régler leur manière de vivre et leur manière de croire».

Réception par le pape le 17 novembre

Après la messe célébrée près du tombeau de saint Pierre, les évêques se sont rendus au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Ils y ont fait leur première rencontre avec un dicastère de la curie, avant de visiter le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Au cours de cette visite de 11 jours, les prélats de chaque province seront reçus en groupe par Benoît XVI. Le 17 novembre, le pape recevra l’ensemble des évêques et prononcera alors un discours.

Après les 32 évêques de l’Ouest venus du 20 au 29 septembre, le 3e et dernier groupe d’évêques viendra à Rome du 23 novembre au 3 décembre. Il sera composé des provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse. (apic/imedia/ami/be)

12 novembre 2012 | 12:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!