Australie: Après la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, les «Jedi» s’invitent au recensement

Les héros de Star Wars se déclarent comme religion

Sydney, 27 août 2002 (APIC) Après la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, les «Jedi» s’invitent au recensement en Australie. Les héros de Star Wars se déclarent comme religion, au grand dam des recenseurs. Plus de 70.000 Australiens ont tenté de se faire enregistrer par les agents de recensement, au chapitre des religions, comme membres de la caste des «Chevaliers Jedi», qui luttent contre les Forces obscures avec leur sabre laser.

Plus de 70’000 Australiens, soit quelque 0,37% des dossiers récupérés par les agents du recensement australien ont inscrit dans la case «Religion» du recensement qu’ils appartenaient à l’»Ordre des Jedi», selon les chiffres rendus publics à Sydney mardi 27 août . L’an dernier, une campagne de e-mail en Nouvelle-Zélande suggérait que 8’000 réponses de ce type signifierait que le pays devrait déclarer les «Jedi» comme une religion officielle après le recensement.

Les chevaliers «Jedi» sont les gardiens de la paix et de la justice dans la série «La Guerre des Etoiles» de George Lucas. Selon le Bureau australien des statistiques, c’est également par e-mail que la campagne a été réalisée. Elle affirmait qu’il suffisait que 10’000 personnes au moins signalent leur appartenance à l’Ordre des Jedi pour qu’il soit reconnu comme religion officielle au même titre que le christianisme, le judaïsme et l’islam.

A l’époque en Nouvelle-Zélande, Frank Nolan, responsable du recensement, avait déclaré que les réponse indiquant l’appartenance aux Jedi pouvait être codées uniquement comme réponse hors de propos, et que malgré ce qu’affirmait la campagne de e-mails, de nouvelles religions ne peuvent pas être créées simplement par le poids du nombre. John Struik, responsable du recensement en Australie a déclaré qu’ils sont codés comme non définis. Pour enregistrer une nouvelle religion, des discussions ont lieu avec des spécialistes des religions. Il s’agit de voir s’il existe une structure et un credo déterminé. (apic/ag/be)

27 août 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!