Utiliser les créneaux médiatiques des jeunes

Australie: Aux JMJ à Sydney, le pape communiquera avec les jeunes par SMS

Sydney, 8 mai 2008 (Apic) Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney à la mi juillet, le pape Benoît XVI enverra par SMS des messages d’espérance et d’inspiration aux jeunes pèlerins. «Nous empruntons de nouvelles voies pour entrer en contact avec la jeunesse», a déclaré le coordinateur des JMJ, Mgr Anthony Fisher, le 7 mai.

C’est l’entreprise australienne de télécommunication Telstra qui rendra possible cette opération. Le sponsor des JMHJ veut ainsi offrir un service complet de liaison pour les quelque 8’000 bénévoles, 2’000 prêtres, 3’000 journalistes et 225’000 pèlerins attendus.

Feuille de boulevard comme partenaire médiatique

Mais l’Eglise compte aussi pour la transmission de ses messages lors des JMJ sur les médias traditionnels. Le journal de boulevard d Sydney, «The Daily Telegraph» ainsi que son édition dominicale «The Sunday Telegraph» sont les partenaires médiatiques officiels des JMJ. Le Cardinal George Pell de Sydney présente depuis des années, chaque dimanche, une chronique dans le «Sunday Telegraph». (apic /kna/ job/js)

Espagne: Le gouvernement desserre les liens avec l’Eglise catholique

Pour une plus grande laïcité du pays

MADRID, 8 mai 2008 (Apic) – En vue de donner une plus grande place aux autres religions et d’aller vers une plus grande laïcité, le gouvernement socialiste espagnol va reconsidérer les liens qui unissent l’Etat espagnol et l’Eglise catholique.

Maria Fernandez de la Vega, numéro deux du gouvernement, a annoncé le 7 mai un projet de réforme de la Loi sur les libertés religieuses. Ce projet voit le jour après quatre années de relations tendues entre l’Etat et la hiérarchie catholique. Devant une commission parlementaire, la ministre a clairement avoué que le but était de progresser dans la voie de la laïcité de la Constitution espagnole et de reconnaître les droits des agnostiques.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero veut tenir compte du «pluralisme religieux qui caractérise l’Espagne d’aujourd’hui» et mettre sur un pied de plus grande égalité l’Eglise catholique avec les autres grandes religions, a indiqué Mme de la Vega.

Selon la constitution espagnole, aucune confession n’a un «caractère d’Etat»; Mais, malgré une loi de 1992 garantissant une relative égalité entre les différentes religions, les quelque trois millions de fidèles d’autres religions ne bénéficient pas vraiment, selon le quotidien El Pais, des droits accordés aux catholiques.

Tensions autour de questions morales

Les relations entre la hiérarchie catholique et le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero ont été très difficiles en raison de l’opposition vigoureuse des évêques à différentes lois, dont celle sur le mariage homosexuel. Lors des élections législatives du 9 mars 2008, le ton était encore monté d’un cran, lorsque de manière à peine voilée, les autorités religieuses ont appelé à ne pas voter socialiste.

L’Eglise catholique espagnole demeure très influente dans un pays qui se dit catholique à 80% et pratiquant à près de 40% et reçoit chaque année 4 milliards d’euros de l’Etat espagnol contre 5 millions pour les autres religions, selon des chiffres d’El Pais. Un porte-parole du principal parti d’opposition, le PP (droite), Federico Trillo, a déjà fait part de son opposition au projet socialiste. (apic/ag/js)

8 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!