Après 21 heures de vol

Australie: Benoît XVI est arrivé à Sydney

Sydney, 13 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI est arrivé dimanche à Sydney, ville qui accueille les 23èmes Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). L’avion de la compagnie Alitalia a atterri sur la base militaire de Richmond vers 15H00 locales

Ce 9e déplacement du pape à l’étranger sera son plus long voyage. Il sera accompagné de sa suite personnelle et d’une quarantaine de journalistes. Après 21 heures de voyage – et après avoir effectué auparavant une escale technique à Darwin (nord) – Benoît XVI, 3e pape à fouler le sol australien après Paul VI (en 1970) et Jean Paul II (en 1986 et en 1995), s’est rendra immédiatement dans un centre géré par la prélature de l’Opus Dei, le ’Kenthurst Study Centré, au nord-ouest de Sydney, en pleine nature.

Le pape, âgé de 81 ans, s’y reposera en privé jusqu’au 16 juillet dans l’après-midi. Il rejoindra alors la maison épiscopale de Sydney où il résidera jusqu’à la fin des JMJ. Son programme officiel se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 juillet.

Dans l’avion qui l’emmenait vers l’Australie, le pape avait présenté des excuses pour les abus sexuels de prêtres. Le pape a par ailleurs déclaré aux quelque 40 journalistes présents dans l’avion que le thème de l’écologie serait «très présent» au cours de son voyage. Il a enfin exprimé son inquiétude quant à l’avenir de la communion anglicane (qui représente environ 20 % des chrétiens en Australie). Benoît XVI a souhaité qu’elle «évite un schisme» après le vote controversé du Synode général de l’Eglise d’Angleterre, le 7 juillet, du principe de l’ordination de femmes évêques. (apic/imedia/ms/ag/pr)

13 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!