Le programme fait objet de commentaires.
Australie: Initiative ’’pacte pour l’emploi’’ en faveur des aborigènes
Sydney, 5 août 2008 (Apic) Massacrés, confinés dans des réserves dès les débuts de la colonisation et longtemps défavorisés, les aborigènes d’Australie vont bénéficier de la création de 50’000 emplois grâce à l’initiative dite du «Pacte pour l’emploi».
L’initiative prévoit des dizaines de millions de dollars de fonds publics pour financer des programmes de formation professionnelle. Les emplois devraient être garantis par des sociétés privées qui ont répondu à l’appel d’Andrew Forrest, propriétaire du colosse minier Fortescue Metals, un des hommes les plus riches d’Australie.
Le représentant des communautés aborigènes australiennes, Noel Pearson, critique de façon nuancée cette initiative: «Les politiciens et les associations ont mis au point tellement de programmes pour aider les personnes défavorisées à sortir d’une condition de pauvreté, mais le meilleur programme s’appelle travail», a-t-il dit.
Le gouvernement travailliste guidé par le Premier ministre Kevin Rudd, quant à lui, s’est engagé, selon la presse locale, à présenter un plan détaillé dans 100 jours. Au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre a évoqué une nouvelle «alliance» entre «administrateurs, entreprises et représentants indigènes».
Le programme fait en effet l’objet d’un long commentaire de Pearson, publié aujourd’hui sur le quotidien conservateur «The Australian». Plutôt que par le biais de subventions et d’autres services sociaux traditionnels, déclare le représentant des indigènes, les aborigènes devraient être soutenus pour saisir les opportunités présentées par la croissance économique. «Celui qui essaie d’améliorer ses conditions de vie à travers l’emploi, cite le quotidien Pearson, doit toujours être soutenu».
Rappel
Lors de la 23e Journée mondiale de la jeunesse, à Sydney, le pape Benoît XVI avait évoqué le lourd passé des aborigènes, dont l’héritage, selon lui, «forme la partie essentielle du panorama culturel de l’Australie moderne ». Le gouvernement travailliste élu en décembre 2007 avait présenté les excuses de son pays pour la génération volée. (apic/misna/archiv /ts)




