Pas leur place dans la Communion anglicane
Australie: L’archevêque de Sydney pour l’exclusion des Eglises tolérant l’homosexualité
Sydney, 2 octobre 2003 (Apic) L’archevêque anglican de Sydney Peter Jensen est partisan d’exclure les Eglises qui permettent la pratique de l’homosexualité. Aux yeux de ce chef de file de la tendance évangélique, elles n’ont pas leur place dans le Communion anglicane et dans cette question le primat anglican Rowan Williams met en jeu son autorité morale.
Le prélat australien vise en premier lieu l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis – qui vient d’élire un homosexuel déclaré, le Révérend Gene Robinson, 56 ans, comme évêque dans l’Etat du New Hampshire – et le diocèse anglican de New Westminster, au Canada, qui a accepté de bénir des unions du même sexe.
Dans un article publié jeudi en Grande-Bretagne dans l’influent magazine «New Directions», l’archevêque Jensen estime que l’heure de vérité est arrivée pour l’archevêque de Canterbury. Le chef de la Communion anglicane est sommé d’agir concernant les questions sur l’homosexualité qui divisent l’Eglise anglicane dans le monde. L’archevêque australien suggère à l’Eglise d’expulser la province anglicane des Etats-Unis et le diocèse de New Westminster.
Pour Peter Jensen, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, a «mal jugé la situation actuelle, et son approche pacifique a fait long feu». «Il y a une limite à la communion. Elle advient quand le salut des âmes est en danger en raison d’une désobéissance institutionnelle persistante à la parole de Dieu», écrit-il. Cette limite, affirme-t-il, a été franchie par des diocèses qu’il qualifie d’»hérétiques». La parution de l’article survient à quelques jours du «sommet de crise» de 38 responsables Anglicans du monde entier attendus à Lambeth, au sud de Londres, à la mi- octobre pour traiter du thème controversé de l’homosexualité dans l’Eglise.
L’archevêque de Sidney estime que l’Eglise anglicane a sérieusement sous-estimé l’offense faite aux Eglises des pays du Sud, où résident la grande majorité des anglicans. «Ce sont les innovateurs qui sont une menace pour l’unité, pas ceux qui sont restés exactement comme ils sont et soutiennent le point de vue de la vaste majorité des chrétiens à travers le monde.» (apic/bbc/be)



