Le père de deux victimes veut rencontrer le pape

Australie: Le cardinal Pell rejette les accusations de mauvaise gestion des abus sexuels

Sydney, 16 juillet 2008 (Apic) Le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, a rejeté les accusations d’un père, dont deux filles ont été abusées sexuellement par un prêtre. Le prélat souligne que lorsqu’il était archevêque de Melbourne, il avait présenté ses excuses à l’une des deux victimes, Emma Foster.

Le cardinal Pell a commenté cette affaire durant les JMJ, lors d’une rencontre organisée par les médias australiens.

Emma Foster s’est donnée la mort en début d’année, à l’âge de 26 ans. Sa soeur Katherine est tombée dans l’alcoolisme après avoir été abusée par un prêtre. Depuis 1999, elle est devenue lourdement handicapée suite à un accident de voiture. Le père des deux femmes, lors de l’émission «Lateline» de la TV australienne, a reproché au cardinal Pell d’avoir empêché sa famille d’entreprendre des démarches en vue d’un dédommagement. Il demande un dialogue direct avec Pell et avec le pape Benoît XVI.

Le cardinal n’a pas voulu s’exprimer sur un commentaire de son évêque auxiliaire et coordinateur des JMJ, Mgr Anthony Fisher. Ce dernier avait qualifié la démarche de Foster et d’autres victimes d’abus sexuels en vue de rencontrer le pape de «insistance bornée sur de vieilles blessures». Selon lui, la prise en compte du thème des abus sexuels de prêtres sur des jeunes et des enfants pourrait mettre en péril la bonne ambiance des JMJ. (apic/kna/ak/bb)

16 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!