Déjeuné de Benoît XVI en compagnie de 12 jeunes
Australie: Le pape participe à un chemin de croix théâtral à Sydney
Sydney, 18 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a récité vendredi après-midi la prière de la première des 13 stations du chemin de croix, à Sydney (Australie). La cérémonie s’est déroulée sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie, dans un décor particulièrement théâtral. Le pape a ainsi «inauguré» ce chemin de croix qui devait durer près de 3 heures. Auparavant, le pape avait déjeuné avec 12 jeunes du monde entier.
C’est dans un décor théâtral que Benoît XVI a récité la prière de la première station du chemin de croix. Sur les escaliers menant au parvis de la cathédrale, les 13 acteurs jouant Jésus et les 12 apôtres ont pris place pour une représentation de la dernière Cène. L’écran géant, placé au-dessus, sur le parvis de la cathédrale, retransmettait un diaporama. L’image s’est figée et l’écran s’est ouvert, tel un décor de théâtre, pour laisser la place à Benoît XVI.
Devant les jeunes réunis en bas du parvis, le pape a récité la prière avant de rentrer à nouveau dans la cathédrale. Il devait ensuite suivre cette ’Via crucis’ dans la crypte, installé devant un poste de télévision.
Le chemin de croix s’est poursuivi à travers des lieux significatifs du centre ville, comme la cathédrale Sainte-Marie, l’opéra de Sydney ou encore le quartier de Darling Harbour, récompensé par de nombreux prix pour son architecture et son design. Les jeunes s’étaient installés tout au long du parcours pour suivre silencieusement ce chemin de croix.
Outre la figure de Marie et Jésus, plus d’une centaine d’acteurs ont été recrutés pour cet événement, dont de nombreux aborigènes. L’un d’entre eux a notamment joué le rôle de Simon de Cyrène qui, dans l’Evangile, aide le Christ à porter sa croix. La musique a oscillé entre musique moderne, classique et aborigène.
Déjeuner avec les jeunes
Auparavant, Benoît XVI avait déjeuné avec 12 jeunes venus des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Espagne, de Nouvelle-Guinée, du Timor Oriental, du Nigeria, du Congo, du Brésil, de France, de Corée et deux jeunes d’Australie. Ces jeunes avaient été choisis par la Conférence épiscopale de leur pays.
A table, chacun des jeunes a été invité par le pape à se présenter. Benoît XVI, en anglais, leur a ensuite demandé une impression personnelle sur la situation religieuse et politique de leur pays. Chaque jeune avait apporté un cadeau au pape. Armando Cervantes, américain d’origine mexicaine, lui a offert une balle anti-stress, Marie-Bénédicte Esnault, Française de 22 ans, lui a apporté un CD de musique classique française et Craig Ashby, australien, 21 ans, lui a offert un habit aborigène. (apic/imedia/ms/pr)



