Enthousiasme mais aussi exigences à l’égard de l’Eglise
Australie: Les médias tirent le bilan des JMJ
Sydney, 21 juillet 2008 (Apic) La presse australienne du 21 juillet accorde une large place aux JMJ qui viennent de s’achever, et notamment à la critique des victimes d’abus sexuels par des prêtres.
Si le pape Benoît XVI a exprimé publiquement son regret pour ces actes, note ainsi la presse, il n’aurait pas accepté en revanche de rencontrer directement certaines de ces victimes.
Tous les journaux n’ont pas seulement insisté sur la messe qui a mis un terme dimanche 20 juillet aux JMJ et qui a réuni environ 400’000 personnes, mais ils ont aussi tiré un premier bilan global de l’événement. Le quotidien national «The Australian» titrait: «Et le septième jour, la ville s’est détendue». Plus loin, on peut lire: «La semaine doit être considérée comme l’une des plus vibrantes de l’histoire de Sydney». La fête de la foi et de la jeunesse a, toujours selon le journal, «donné souffle à la ville et même les plus cyniques et les citoyens neutres religieusement ont été séduits.»
Le «Sydney Morning Herald» quant à lui, parle d’un «tsunami de joie et de foi». Sous l’e titre «D’abord la passion, maintenant la réflexion», le journal souligne aussi que «cela doit donner lieu à une pression sur l’Eglise et que les dépenses engagées pour la fête se traduisent par un renouvellement sensible de l’Eglise, notamment par une croissance de la fréquentation des services religieux et une augmentation du nombre des séminaristes.»
Le «Herald» consacre une demi page du passage de «théologien timide et cardinal Ratzinger» à l’actuel pape Benoît XVI et à ses premiers pas dans la «communication de masse». Sur la manchette, on peut lire: «Du théologien au pape des hommes». L’auteur relève lui aussi cette phrase: «A Sydney, le pape a vraiment appris son métier. Plus encore qu’aux Etats-Unis, il a appris à connaître l’Eglise par les gens. Ceux-ci ne veulent pas être tenus à distance.» (apic/kna/gs/js)




