L’Eglise catholique fait examiner ses émissions de CO2
Australie: Par souci de protection de l’environnement
Sydney, 20 juillet 2009 (Apic) L’Eglise catholique d’Australie veut mesurer ses responsabilités face au respect de l’environnement. Sous le nom «Assise», une analyse scientifique des émissions de CO2 sera effectuée dans des milliers d’églises, bâtiments paroissiaux, écoles, hôpitaux et homes pour personnes âgées.
L’organisme de protection de l’environnement de la Conférence épiscopale australienne vient d’indiquer sur son site internet qu’il allait procéder à une analyse des émissions de CO2 de tous les bâtiments relevant de l’Eglise.
Selon les premières estimations, les émissions de dioxyde de carbone des bâtiments d’Eglise se situent au même niveau que celui de tous les bâtiments officiels du gouvernement australien, à l’exception de ceux de l’armée. «Même si les mesures viennent juste de commencer, l’association Catholic Earthcare estime que les émissions de CO2 de l’Eglise catholique d’Australie se situe entre 1,2 et 1,5 million de tonnes par année.
C’est en l’honneur de saint François d’Assise (défenseur de la nature) que l’Eglise catholique a nommé son projet «Assise». Celui-ci sera exécuté à l’aide de la technique de mesure la plus récente mise au point par l’entreprise privée CarbonSystem Australia. Pour le chef de l’entreprise, David Solsky, c’est «vraisemblablement le plus grand projet privé de protection de l’environnement actuellement en œuvre en Australie. (apic/kna/ak/js)




