Pouvoirs spéciaux élargis attribués au gouvernement

Australie: Protestation contre l’abattage d’arbres lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse

Sydney, 12 juin 2008 (Apic) Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui rassembleront plusieurs centaines de milliers de jeunes dans la ville australienne de Sydney du 15 au 20 juillet prochain, ne font pas l’unanimité. Une soixantaine de citoyens de Parkham Street, dans le quartier de Surry Hills, à Sydney, ont annoncé jeudi 12 juin une «résistance pacifique mais décidée» contre un abattage d’arbres destiné à faciliter l’accès des pèlerins.

Près de 100’000 personnes, parmi les 500’000 fidèles attendus à la messe de clôture des JMJ de Sydney doivent passer par cet endroit. Les plans d’abattage des arbres ont été décidés sans consultation des habitants, déplorent ces citoyens, selon le quotidien australien «Sydney Morning Herald».

Des plaintes sont également énoncées par les habitants de la Doncaster Avenue, qui doit disparaître plusieurs jours avant la messe papale derrière une barrière de sécurité. Durant cette période, note le journal, les habitants ne pourront pas quitter leur rue, ou ne pourront le faire qu’à des conditions très restrictives, notamment pour se rendre au travail ou pour aller faire leurs achats.

Un événement mondial

Depuis des mois, les autorités de la ville et de l’Etat de la Nouvelle Galles du Sud (New South Wales) essayent de calmer la mauvaise humeur des habitants gênés dans leur vie quotidienne par cet événement mondial. Selon les organisateurs, la JMJ 2008 (World Youth Day 2008 – WYD08) sera le plus grand événement que l’Australie a jamais organisé, avec plus de 125’000 visiteurs venus de l’étranger, «soit plus que les Jeux Olympiques de l’an 2000». Ce sera aussi la première visite du pape Benoît XVI en Australie.

Le vice-Premier ministre et ministre des transports de la Nouvelle Galles du Sud John Watkins, qui dispose de pouvoirs spéciaux élargis grâce au «World Youth Day Act», a conseillé aux habitants de Sydney qui travaillent dans le centre ville de prendre des congés pendant les JMJ. Les autorités de la ville ont été étonnées de subir de grosses pressions en vertu de cette législation, notamment pour changer les circulations et les lignes de bus et abattre des arbres. Les organisateurs des JMJ de Sydney comptent sur une assistance de 225’000 pèlerins, dont quelque 100’000 Australiens.

C’est en conclusion de la dernière édition internationale des JMJ organisées à Cologne, en Allemagne, en août 2005, que Sydney a été annoncée comme la ville hôte des 23èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. (apic/cns/kna/be)

12 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!