Les Australiens moins religieux que les Américains

Australie: Selon une recherche scientifique, la religion est bonne pour la santé

Perth, 20 janvier 2003 (APIC) Selon une recherche scientifique australienne publiée dans le Medical Journal of Australia, la religion est bonne pour la santé. Elle montre que les personnes ayant une foi forte fument moins et courent moins de risques de s’infecter avec des maladies sexuellement transmissibles.

L’auteur de l’étude, Hedley Peach, travaille pour le «Ballarat Health Services» dans l’Etat de Victoria, au sud-est du pays. Son étude analyse et compare les rapports entre religion, spiritualité et santé en Australie et aux Etats-Unis.

Dans son édition de lundi 20 janvier, le quotidien «The West Australian» relève que selon cette étude, les mariages des croyants sont plus stables et le taux de suicide et de dépression est plus bas. Les personnes religieuses auraient également une pression artérielle et un taux de cholestérol plus bas. Le danger d’avoir un cancer du colon serait même moindre, rapporte le journal.

Pour un enseignement de la spiritualité dans les études de médecine

Contrairement aux Etats-Unis, peu de recherches scientifiques ont été menées en Australie – un pays davantage sécularisé et où la pratique religieuse est moindre – pour comprendre le lien entre spiritualité et santé. Aux USA, plusieurs études ont montré qu’une plus grande participation à des activités religieuses peut être associée à une meilleure santé. Le président de l’Australian Medical Association d’Australie occidentale, le docteur Bernard Pearn-Rowe, a déclaré pour sa part que la spiritualité a un rôle important à jouer dans la médecine de tous les jours. Il soutient l’idée d’inclure les programmes de spiritualité dans les études de médecine en Australie, comme c’est déjà le cas aux Etats- Unis. (apic/WestAustr/be)

20 janvier 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!