En Australie, l'enseignement catholique est très réputé (Photo d'illustration:Pixabay.com)
International
En Australie, l'enseignement catholique est très réputé (Photo d'illustration:Pixabay.com)

Australie: Un tiers de non-catholiques dans les écoles catholiques

16.06.2016 par Raphaël Zbinden

Les écoles catholiques d’Australie font face à une telle demande que 10’000 nouvelles salles de classe seront nécessaires en 2025. L’enseignement catholique jouit d’une très bonne réputation dans toute la population, ce qui fait qu’un tiers des élèves sont des non-catholiques.

Les responsables pour l’éducation au sein de l’Eglise australienne sont en train d’établir un ambitieux programme de développement, avec un budget de 3,4 milliards de dollars (plus de 2 milliards d’euros), pour la prochaine décennie, rapporte le 15 juin 2016 le quotidien national The Daily Telegraph.

L’annonce intervient alors que les évêques australiens concernés ont parlé d’un besoin de “réaffirmer l’identité catholique de nos écoles”, à propos d’un essor considérable du taux d’élèves non-catholiques, qui atteint près de 50% dans certains établissements.

Priorité aux catholiques

Les demandes d’intégration de non-catholiques devraient encore augmenter à l’avenir. Les “outsiders”- dont le nombre augmente d’1% par an, sont non seulement attirés par la qualité de l’enseignement, mais aussi par les valeurs catholiques inhérentes aux programmes.

Les responsables catholiques ont ainsi averti, le 14 juin, que les places seraient accordées selon un ordre de priorité donnant la préférence aux familles catholiques, suivies de celles ayant déjà des proches dans les écoles, puis des enfants chrétiens et finalement ceux d’autres religions ou sans confession. (cath.ch-apic/dt/rz)


L'Eglise en Australie a été très marquée par les abus sexuels sur mineurs (Photo:Pixabay.com)

Australie: "Un plus grand rôle des laïcs aurait évité la catastrophe des abus sexuels"

Mgr Philipp Wison, archevêque d'Adelaïde, en Australie, est accusé de non-dénonciation d'abus sexuels | archidiocèse d'Adelaïde

Australie: Accusé de non-dénonciation d'abus sexuels, Mgr Wilson refuse de démissionner

Actualités ›