Autour du concept de «Terre mère»
Bolivie: Les évêques préparent une lettre pastorale sur l’écologie et l’environnement
La Paz, 14 novembre 2011 (Apic) La 92e Assemblée de l’épiscopat bolivien, qui a débuté le 10 novembre, prépare une lettre sur l’environnement.
Ce document se propose d’illustrer la position catholique et de fournir une vision chrétienne et un guide sur quelques thèmes actuellement présents dans le débat national et international et sur lesquels existent différentes interprétations, en particulier en ce qui concerne le thème de la «Terre Mère».
Dans son discours inaugural, le président de la Conférence épiscopale bolivienne,
le Cardinal Julio Terrazas, archevêque de Santa Cruz, a rappelé la marche des indigènes pour la sauvegarde du Parc Nationale «Isiboro Secure» (TIPNIS) qui «a réveillé la conscience de la sauvegarde environnementale» et a mis en évidence l’urgence d’une prise de position permettant de guider et motiver sur le thème en question .
Le caractère urgent du thème, a affirmé le Cardinal, nous pousse à «dédier un temps considérable pour approfondir ce thème de l’écologie et de l’environnement dans l’espoir de recueillir le résultat de nos réflexions dans une lettre pastorale».
Selon la Commission chargée de la première ébauche de la lettre pastorale, la vision chrétienne de la nature ramène l’environnement et l’écologie à la création de Dieu et non pas au concept de «Pachamama» ou de «Terre Mère» à laquelle on a donné le caractère de divinité Les Evêques de Bolivie ont déjà traité le thème dans deux documents : en 2000 au travers de la lettre pastorale «Tierra, madre fecunda para todos» et en 2003 au travers de celle intitulée «Agua, fuente de Vida para todos», prônant toujours l’utilisation modérée et attentive des ressources naturelles. (apic/fides/js)



