Rome: Plus de 4’000 jeunes de l’Opus Dei en pèlerinage
Autour du thème de la beauté
Rome, 3 mars 2012 (Apic) Comme chaque année au moment de la Semaine sainte, plus de 4000 jeunes étudiants de l’Opus Dei participent du 31 mars au 8 avril 2012, à Rome, au forum UNIV. Pour la 45e édition de ce rassemblement, ces jeunes se rencontrent autour de «la force de la beauté».
4’100 étudiants du monde entier, appartenant à plus de 200 universités, participent à cet événement qui a lieu tous les ans au moment de Pâques. Selon les organisateurs de la rencontre, ils entendent «réfléchir au pouvoir de la beauté qui transforme et inspire», et «apprendre à distinguer la vraie beauté de la simple apparence».
Le 4 avril, les participants au forum UNIV prendront part à l’audience générale de Benoît XVI et lui remettront une lettre de remerciements pour son récent voyage en Amérique latine.
Le forum UNIV prévoit de nombreuses manifestations culturelles en divers endroits de la capitale italienne : Conférences, expositions, concerts, tables rondes… Une des activités principales sera dédiée à la présentation de projets de volontariat et de solidarité ouverts tout particulièrement aux étudiants. Selon le porte-parole de l’événement, «cette rencontre universitaire veut contribuer à dépasser les préjugés» en montrant aux jeunes qu’au sein de l’université un dialogue est possible entre les personnes et entre les savoirs, entre foi et raison, entre science et révélation, entre technique et éthique, entre croyants et non-croyants.
Ces rencontres UNIV sont nées en 1968 à l’initiative de saint Josémaría Escrivá, fondateur de l’Opus Dei. Elles sont organisées par l’Institut pour la coopération universitaire (ICU). Depuis 1968, chaque année, les étudiants ont été reçus successivement par Paul VI, JeanPaul II et Benoît XVI. (apic/imedia/mf/js)



