L’ordination sacerdotale des femmes en question

Autriche : Décision importante au synode de l’Eglise catholique-chrétienne d’Autriche

Vienne, 14 octobre 1997 (APIC) L’ordination sacerdotale des femmes sera le thème principal du Synode de l’Eglise catholique chrétienne d’Autriche, qui se tiendra à Vienne de vendredi à dimanche. On y discutera aussi la possibilité de bénir les couples vivant en concubinage, y compris les homosexuels.

«Le Synode ne prend pas de décision sur des personnes ou des délais, mais sur des questions de fond» a répondu, l’évêque autrichien Bernhard Heitz au journaliste qui demanda quand devait avoir lieu la première ordination sacerdotale d’une femme catholique chrétienne dans son pays. Les Vieux catholiques autrichiens se sont déjà prononcé en faveur de l’accès des femmes à la prêtrise. La décision définitive était soumise au feu vert de la Conférence internationale des évêques de l’Union d’Utrecht, c’est-à-dire la fédération mondiale des églises vieilles catholiques. En juin, celle-ci a laissé aux églises membres le libre choix de permettre l’accès des femmes à la prêtrise lors d’une session à Wislikofen (Argovie-Suisse). C’est ainsi que l’Eglise catholique chrétienne de Suisse sera également appelée à se prononcer sur la prêtrise des femmes dans un avenir plus ou moins rapproché.

Sur cette question, les Vieux catholiques allemands ont opté pour la démarche solitaire : déjà en 1994, ils ont permis l’ordination sacerdotale des femmes, et ordonné les deux premières femmes prêtres le lundi de Pentecôte 1996, ce leur a valu l’exclusion temporaire de l’Union d’Utrecht.

Concernant la bénédiction des couples vivant en concubinage, l’évêque Bernhard Heitz a déjà officiellement pris position : le sacrement de mariage doit être réservé à l’union entre un homme et une femme. (apic/job/als)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!