Risque d’excommunication
Autriche: Des sanctions canoniques inévitables contre les femmes ordonnées prêtres
Vienne, 11 février 2002 (APIC) Des sanctions canoniques contre les femmes qui ont annoncé leur intention d’être ordonnées prêtres catholiques le 29 juin prochain seront inévitables si elles mènent leur projet à chef. L’évêque autrichien Kurt Krenn, de Sankt-Pölten, a annoncé qu’il s’agirait d’un «acte schismatique» et qu’il faudrait examiner si un tel acte aurait pour conséquence l’excommunication.
D’après le canon 1024, «seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée». Une douzaine de femmes venant de Bavière et d’Autriche se préparent en secret depuis bientôt trois ans dans un séminaire féminin sous la direction de Christine Mayr-Lumetzberger, une institutrice de Linz. Ces prochains mois, elles devraient être ordonnées prêtres clandestinement par un évêque itinérant, un «episcopus vagans» non reconnu par l’Eglise catholique mais qui peut avoir été ordonné validement. L’archevêché de Munich a mis en garde contre une telle démarche.
Pas question pour l’Eglise vieille-catholique d’ordonner des candidates catholiques
L’évêque vieux-catholique d’Autriche Bernhard Heitz a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse qu’il n’était absolument pas question pour les évêques des Eglises membres de l’Union d’Utrecht d’ordonner des candidates catholiques. D’après le règlement de l’Eglise vieille- catholique, qui a déjà ordonné des femmes en Allemagne, en Suisse et en Autriche, il ne lui est pas permis de procéder à des ordinations pour d’autres Eglises. Tant en Autriche qu’en Allemagne, les responsables vieux- catholiques estiment que ces prochaines ordinations ne contribueront en aucune manière à l’?cuménisme ni au progrès de la cause de l’ordination féminine.
L’Autrichienne Christine Mayr-Lumetzberger et la «candidate» bavaroise Gisela Forster ont affirmé que «plusieurs évêques chrétiens», dont un catholique-romain, étaient prêts à les ordonner. Il ne peut s’agir en aucun cas d’un évêque catholique «régulier», note-t-on dans les milieux ecclésiaux. Le nom de l’»episcopus vagans» Peter Hickmann, présenté comme un évêque vieux-catholique vivant en Californie, a été dévoilé par un magazine allemand, mais il n’est pas reconnu par l’Eglise vieille- catholique.
Usurpation de fonctions sacerdotales
La plate-forme des catholiques critiques autrichiens «Nous sommes l’Eglise» s’est prononcée à Innsbruck contre les ordinations sacerdotales féminines clandestines prévues en Bavière et en Autriche. Le mouvement issu du «référendum du peuple de Dieu», qui plaide pourtant pour l’ordination des femmes, affirme ne pas être à l’origine de cette initiative et ne pas la soutenir.
Si les femmes venaient à être ordonnées prêtres – ce qui ne serait pas valide – , elles encourraient l’excommunication. Tant qu’elles n’usurpent pas les fonctions sacerdotales, comme célébrer la messe, par ex., l’évêque n’est pas obligé de prononcer l’excommunication, note le Père Bruno Primetshofer, spécialiste autrichien du droit canon. Il devrait cependant suspendre les contrevenantes de toute fonction ecclésiale, comme conseillères de paroisse. Pour les supérieures de congrégations religieuses, une ordination invalide serait une cause de renvoi. Mais avant qu’un acte irréparable soit commis, il y a des possibilités de man?uvre, comme un acte de contrition. (apic/kna/be)