Autriche: Euro 2008 de football et évangélisation

«1è fois que les Eglises coopèrent à un tel degré»

Varsovie, le 18 décembre 2007 (Apic) ) Les Eglises d’Autriche ont lancé un programme d’évangélisation pour le Championnat d’Europe de football, qui se déroulera en Autriche et en Suisse en 2008.

«Ces matches de football permettront à des jeunes de pays différents de se rencontrer», a déclaré le cardinal Christoph Schönborn, qui est à la tête de l’Eglise catholique romaine en Autriche. «En s’impliquant dans l’Euro 2008, les Eglises chercheront à révéler le Christ aux gens.» Les propos du cardinal ont été exprimés dans une lettre pastorale adressée aux catholiques du pays. Les équipes s’affronteront dans huit villes des deux pays alpins pour accéder au titre de meilleure équipe d’Europe.

Le cardinal Schönborn a déclaré que le football, comme la religion chrétienne, exigeait «un travail d’équipe où chaque membre s’entraîne en vue d’un objectif commun», et dans lequel «règne un esprit sain de lutte».

De son côté, l’évêque luthérien Herwig Sturm, président du Conseil oecuménique des Eglises d’Autriche, a déclaré que les responsables chrétiens espéraient être proche des sportifs et des fans tout au long de la compétition.

Oecuménisme footbalistique

«Ce sera la première fois que des Eglises chrétiennes coopéreront à un tel degré», a déclaré l’évêque Sturm à la presse le 27 novembre à Vienne, accompagné du président de l’Association autrichienne de football, Friedrich Stickler. «A travers nos initiatives, nous voulons contribuer à créer un climat de fête et de paix pour chaque rencontre, et mettre en valeur l’esprit d’équipe qui sera si nécessaire aux footballeurs de l’Euro 2008.»

Au total, 16 équipes nationales s’affronteront lors du championnat de football de l’UEFA, dont le tirage au sort final a eu lieu le 2 décembre au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne, en Suisse. Au moins 50 000 supporters des pays européens sont attendus à Vienne le 29 juin 2008 dans le Stade Ernst-Happel pour la finale.

Lors du lancement du projet des Eglises «On the Ball for 2008 years» (Sur le ballon depuis 2008 années), l’évêque Sturm a déclaré que les chrétiens prévoyaient de projeter des messages lumineux au-dessus des stades de Vienne, Salzbourg, Klagenfurt et Innsbruck, et d’organiser un grand spectacle musical avant le coup d’envoi à Bale. Les Eglises ont également prévu divers programmes antiracisme dans les écoles. (apic/eni/vb)

18 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!