Le troisième groupe au sein des forces armées

Autriche: L’armée autrichienne va bientôt disposer d’aumôniers musulmans

Vienne, 8 janvier 2008 (Apic) L’armée autrichienne va bientôt disposer d’aumôniers musulmans, rapportent les médias autrichiens. Deux imams devraient être engagés ce printemps pour les secteurs orientaux et occidentaux de l’Autriche, selon le Ministère autrichien de la défense.

Le choix des aumôniers et les négociations avec la communauté musulmane autrichienne sont encore en cours. L’établissement d’une aumônerie musulmane pour l’armée autrichienne avait déjà été décidé en 2006.

Les musulmans, après les catholiques et les protestants, représentent le troisième groupe au sein des forces armées fédérales autrichiennes. En novembre dernier, 574 soldats de confession musulmane accomplissaient leur école de recrue dans l’armée autrichienne. Le Ministre de la défense souligne l’importance de cette institution, notamment lors de l’engagement de troupes à l’étranger.

Ces projets ont suscité l’ire du parti populiste autrichien FPÖ, qui estime que l’on ferait mieux d’investir cet argent dans l’»équipement ordinaire» de l’armée plutôt que dans des «absurdités». Le Viennois Heinz-Christian Strache, président du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ), a estimé que le fondamentalisme et la radicalisation en cours dans l’islam, «qui fait pousser ses racines dangereuses également en Autriche», ne devaient pas devenir une partie de l’armée autrichienne. (apic/orf/be)

8 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!