Autriche : Lancement d’une initiative parlementaire contre l’euthanasie
Vienne, 15 mai 2014 (Apic) Une initiative populaire parlementaire contre l’euthanasie a été lancée en Autriche. Les initiateurs récoltent actuellement des déclarations de soutien. Le texte sera ensuite mis en ligne sur le site du Parlement où il pourra être signé électroniquement jusqu’au 1er juillet.
Le but de l’initiative est d’exiger du Parlement la protection de la dignité humaine dans la dernière phase de la vie. Concrètement il s’agit d’inscrire l’interdiction de l’euthanasie dans la constitution. Parallèlement, il s’agirait de développer des soins palliatifs généralisés et d’assurer l’organisation et le financement des soins à domicile.
Cette interdiction a été soutenue à plusieurs reprises par les représentants de l’Eglise. Le débat sur l’euthanasie en Autriche a rebondi depuis que la coalition au pouvoir a mis dans son programme l’examen de son interdiction au niveau constitutionnel.
Moins d’avis favorables à l’euthanasie
Selon un récent sondage, l’approbation de l’euthanasie serait en recul en Autriche. 47,5% des Autrichiens sont favorables à la possibilité de délivrer les moyens de mourir aux personnes victimes de maladies incurables ou de souffrances insupportables qui en feraient la demande. Ils étaient 62% de cet avis en 2010.
L’approbation de l’euthanasie dite ›passive’, à savoir le renoncement à toute mesure artificielle pour prolonger la vie, serait aussi en recul. 68% des sondés y sont favorables contre 78% il y a quatre ans. Pour le sociologue Wolfgang Freidl, cette évolution serait essentiellement due au débat politique et médiatique sur le sujet. (apic/kap/mp)



