Autriche: Le diocèse de Feldkirch accepte d’enquêter sur des abus commis par un prêtre décédé depuis 10 ans
Feldkirch, 11 juillet 2014 (Apic) Le diocèse autrichien de Feldkirch a accepté d’enquêter sur un soupçon d’abus sexuels commis il y plus de 40 ans par un prêtre décédé depuis 10 ans. Bien que ce cas soit largement prescrit, le diocèse a admis le recours à un expert en vue de trouver un accord avec la victime présumée, a expliqué à la télévision autrichienne, le 10 juillet 2014 le vicaire général Rudolf Bischof.
L’accusation d’abus a été lancée fin 2012 par un homme aujourd’hui âgé de 48 ans contre un prêtre décédé depuis une dizaine d’années. Selon le diocèse, des investigations ont déjà été menées l’an dernier dans les archives des diocèses de Feldkirch et d’Innsbruck mais elles n’ont rien révélé. C’est pourquoi la victime présumée, son avocat et le diocèse sont tombés d’accord en novembre 2013 pour recourir à un expert pour approfondir la recherche. L’expert devrait être recruté d’ici fin juillet.
Les faits incriminés remontent à plus de 40 ans et sont donc prescrits. La commission indépendante pour les victimes ›Klasnic’ n’a pas été saisie de ce cas, car les personnes concernées ont refusé de le faire. (apic/kap/mp)