Autriche: Le diocèse de Sankt Pölten ne veut pas perdre le soutien de ses contribuables
«Limiter les dégâts» après les scandales de son séminaire
St. Pölten, 18 août 2004 (Apic) Le diocèse autrichien de St. Pölten cherche à «limiter les dégâts» après les scandales qui ont entraîné la fermeture de son séminaire. Il a écrit à tous ses contribuables pour leur demander de continuer à soutenir les tâches paroissiales et autres services pastoraux.
Les responsables financiers du diocèse de Sankt Pölten reconnaissent dans leur lettre que les affaires qui ont récemment entaché leur séminaire ont provoqué «de l’irritation et de l’insécurité» chez de nombreux contribuables catholiques. Certains d’entre eux ont même annoncé qu’ils renonceraient à verser leur contribution à cause de ces problèmes.
Le diocèse souligne que plus de la moitié des entrées financières reviennent directement aux paroisses, alors que beaucoup de tâches sont accomplies au niveau diocésain et supra-diocésain grâce aux apports des catholiques. Elles espèrent enfin que les problèmes qui ont entaché le diocèse seront rapidement et amplement résolus grâce à l’intervention du visiteur apostolique.
La découverte par la police d’images pornographiques, dont certaines à caractère pédophile ou zoophile, au séminaire de Sankt Pölten, ainsi que la révélation de pratiques homosexuelles, ont entraîné le départ du directeur et du sous-directeur, puis la fermeture de l’institution, le 12 août, «pour une durée indéterminée». (apic/kp/job/bb)




