L’information a déjà été transmise au cardinal Schönborn
Autriche: Le Vatican a accepté le retrait de Mgr Wagner, évêque auxiliaire de Linz
Vienne, 20 février 2009 (Apic) Le Vatican a accepté le retrait de Mgr Gerhard Wagner, évêque auxiliaire controversé de Linz, selon le porte-parole de la Conférence épiscopale autrichienne, Erich Leitenberger.
L’information a déjà été transmise dimanche 15 février par le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, à l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn. Il n’y a par contre pas encore eu de confirmation officielle de la part du Vatican de l’acceptation du retrait de ce prêtre qui passe pour très conservateur.
L’abbé Gerhard Wagner, âgé de 54 ans, a été nommé le 31 janvier dernier par le pape Benoît XVI évêque auxiliaire de Linz. Cette décision a provoqué en Autriche de vives controverses au sein de l’Eglise et dans la société en général.
Plusieurs évêques ainsi qu’une grande partie du clergé autrichien s’étaient prononcés contre une ordination épiscopale de cette personnalité dont les déclarations publiques avaient défrayé la chronique. Le nouvel évêque auxiliaire avait estimé que Katrina était un châtiment de Dieu pour avoir détruit des cliniques pratiquant l’avortement et des night clubs à la Nouvelle Orléans, une ville dont les conditions morales sont à ses yeux «indescriptibles».
«Ce n’est pas n’importe quelle ville qui a été noyée», avait écrit le curé de Windischgarsten, mais une ville de rêve pour les gens «avec les meilleurs bordels et les plus belles prostituées». A la surprise générale, Gerhard Wagner avait demandé au pape Benoît XVI le week-end dernier d’être déchargé de sa nouvelle fonction. (apic/kap/be)




