Vatican

Autriche: Un prêtre de la Communauté de l’Emmanuel nommé évêque

Mgr Hermann Glettler a été nommé évêque d’Innsbruck, dans le Tyrol autrichien, le 27 septembre 2017, par le pape François. Egalement artiste, ce prêtre de la Communauté de l’Emmanuel a étudié notamment en Allemagne et en France.

Agé de 52 ans, Mgr Glettler était jusqu’à présent vicaire épiscopal pour la charité et l’évangélisation du diocèse de Graz-Seckau. Il a ordonné prêtre en 1991 dans la Communauté de l’Emmanuel. De 1999 à 2016, il a été curé de la paroisse Sankt Andrä, à Graz.

Pendant ses études de théologie et d’histoire de l’art, il a passé deux ans en Allemagne avec la Communauté de l’Emmanuel. Il a également suivi une année de formation à la paroisse Saint-Nicolas des Champs, à Paris. Comme artiste, il a reçu le prix culturel Hanns-Koren, du Land de Styrie, pour le projet And Kunst.

Prêtre dans une communauté qui vit au cœur de la société

Ayant grandi dans la ferme de ses parents, Père Hermann Glettler a découvert la Communauté de l’Emmanuel durant l’été 1983, de passage à Paray-le-Monial. Lors d’un voyage avec des amis pour fêter son baccalauréat dans le Sud de la France, il est tombés sur le Forum des jeunes de la Communauté de l’Emmanuel.

«J’ai été particulièrement touché par le témoignage de jeunes désirant devenir prêtres. J’ai compris qu’il était possible d’être prêtre dans une communauté qui vit au cœur de la société d’aujourd’hui, qui prie et qui travaille, et non isolé dans un grand presbytère», explique-t-il le site de la communauté. (cath.ch/com/imedia/gr)

Artiste et prêtre de la Communauté de l'Emmanuel, Hermann Glettler est le nouvel évêque d'Innsbruck, en Autriche
29 septembre 2017 | 12:25
par Grégory Roth
Partagez!