Lors du prochain voyage du pape en Autriche
Autriche: Sœur Maria Restituta, exécutée par les nazis, béatifiée en juin
Rome, 7 avril 1998 (APIC) Sœur Maria Restituta, religieuse tchèque exécutée par les nazis en 1943 en Autriche, sera béatifiée par Jean Paul II lors de son prochain voyage en Autriche. En approuvant lundi les 19 décrets proposés par la Congrégation pour les causes des saints, le pape a donné ainsi le feu vert pour la béatification, probablement le 21 juin, de la religieuse martyre tuée «en haine de la foi» par le régime hitlérien.
Née en 1894 à Brno, en République tchèque, Helena Kafka, en religion Sœur Maria Restituta, a vécu et a travaillé comme infirmière à Moding, près de Vienne. Elle s’est opposée à l’enlèvement des crucifix dans les hôpitaux et a composé un poème satirique se moquant franchement du régime nazi. Condamnée à mort, exécutée le 20 mars 1943, Sœur Restituta est la seule religieuse catholique à avoir été condamnée à mort et exécutée sur le territoire du Reich allemand.
Une autre religieuse célèbre a été béatifiée par Jean-Paul II en 1987 à Bonn en Allemagne. Il s’agit d’Edith Stein, d’origine juive, née à Breslau en Silésie. Bien avant sa conversion au catholicisme, elle est déjà connue comme philosophe, disciple d’Edmund Husserl. Pour échapper à la persécution nazie contre les juifs – elle a reçu l’habit de carmélite en 1934 au couvent de Cologne – elle se réfugie au couvent d’Echt en Hollande. Ce dernier pays étant occupé durant la guerre par l’Allemagne nazie, des démarches sont entreprises pour qu’elle puisse aller au monastère des carmélites du village Le Pâquier, dans le canton de Fribourg en Suisse. Les autorisations arriveront trop tard en Hollande. Arrêtée et déportée, elle mourra en 1942 au camp de concentration d’Auschwitz . (apic/cic/ba)



