Aux États-Unis, le nombre de nouveaux venus dans l'Église a surpassé le nombre de sortants | Photo d'illustration © Jean-Claude Gerez
International

Aux États-Unis, les conversions au catholicisme au plus haut depuis 20 ans

De dernières données montrent que, depuis 2024, le nombre de personnes qui ont rejoint l’Église catholique aux États-Unis est supérieur à celui des personnes qui la quittent. Les conversions ont rejoint le niveau du début des années 2000.

L’Église catholique aux États-Unis semble entrer dans une période de croissance renouvelée, commente le Catholic Herald (18 août 2025). Le média base son affirmation sur des données rassemblées par le blogueur catholique américain Shane Schaetzel. Ce dernier a compilé des chiffres issus du Center for Applied Research in the Apostolate (CARA) de l’Université de Georgetown, de l’institut de sondage Pew Research Center, du journal National Catholic Register et des statistiques du Vatican.

Au début du millénaire, le nombre annuel de conversions s’élevait à environ 175’000 aux États-Unis. Au cours des vingt années suivantes, ce nombre a diminué de façon constante, atteignant un minimum de 70’000 en 2020. Depuis lors, cependant, la tendance s’est fortement inversée. D’ici 2025, près de 160’000 Américains adultes devraient entrer dans l’Église catholique, un chiffre proche des niveaux observés au début du siècle.

Sorties d’Église en baisse

Le Catholic Herald relève que l’immigration, tant légale qu’illégale, continue de jouer un rôle central dans l’augmentation des catholiques dans le pays. Mais la hausse spectaculaire des nouvelles conversions serait davantage due aux natifs du pays. Le tableau de la croissance catholique est néanmoins complexe. Les naissances au sein des familles catholiques, mesurées par le nombre de baptêmes d’enfants, ont tout de même connu une baisse prononcée, passant d’environ un million par an en 2000 à moins de 500’000 aujourd’hui.

Jusque là, le nombre d’arrivants catholiques aux États-Unis ne réussissait pas à compenser le nombre de sorties d’Église. L’institution a donc connu une perte nette constante dans les 20 dernières années. Mais, ces dernières années, les sorties d’Église ont également drastiquement baissé. Si les projections se confirment pour 2025, ce changement pourrait représenter un tournant important pour le catholicisme américain.

Que la pointe de l’iceberg?

Shane Schaetzel a précisé au site américain LifeSiteNews que les chiffres pour 2025 étaient encore des estimations basées sur le nombre de personnes ayant été baptisées à Pâques. Les chiffres officiels pourraient être encore plus élevés.

D’autres pays occidentaux ont relevé une hausse des conversions au cours des dernières années. Même des États à forte tradition protestante, tels que la Finlande, ont enregistré une augmentation des nouveaux fidèles. Mgr Anthony Fisher, archevêque de Sydney, en Australie, a récemment indiqué que les convertis dans son archidiocèse avaient augmenté de 26% chaque année au cours des cinq dernières années. (cath.ch/ag/arch/rz)

Aux États-Unis, le nombre de nouveaux venus dans l'Église a surpassé le nombre de sortants | Photo d'illustration © Jean-Claude Gerez
19 août 2025 | 14:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!