Lausanne: Cycle de conférences au CHUV sur la spiritualité auprès des patients
Avec des spécialistes de sciences humaines, des médecins et des théologiens
Lausanne, 22 janvier 2010 (Réd.) Le thème de la spiritualité à l’hôpital sera largement débattue dans un cycle de conférences publiques, qui débute mardi 26 janvier, 18h30, à l’auditoire César-Roux du CHUV. Des spécialistes de sciences humaines, des médecins, des infirmières et des théologiens s’exprimeront sur les rapports entre médecine, santé et spiritualité.
La faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne organise un large débat interdisciplinaire sur l’intégration de la spiritualité dans le monde des soins. Cette initiative répond aux préoccupations d’une grande majorité de la population sur les questions de spiritualité face au monde médical, explique le professeur Jacques Besson, chef du service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier et universitaire du canton de Vaud (CHUV).
Pour le psychiatre lausannois, organisateur de ces conférences, de nombreuses études scientifiques prouvent en effet l’impact positif de la prise en compte de la dimension spirituelle sur la santé. Des spécialistes de l’université de Lausanne ainsi que des thérapeutes et aumôniers du CHUV animeront trois modules de cinq conférences entre fin janvier 2010 et juin 2011.
La conférence inaugurale du 26 janvier à 18h30 à l’auditoire César-Roux du CHUV se penchera sur les liens entre médecine et religion au cours de l’histoire. Un échange s’instaurera entre un historien de la médecine et un anthropologue des religions.
Jusqu’à cet été, les orateurs dialogueront avec le public sur la spiritualité au lit du malade pour apporter un éclairage médical et scientifique sur le sujet et susciter de nouvelles recherches interdisciplinaires. (apic/com/pr)



