Rome: Perquisition dans un immeuble du Vatican

Avec l’accord du Saint-Siège

Rome, 6 juillet 2012 (Apic) Dans le cadre d’une enquête concernant un institut médical de la riche Congrégation des fils de l’Immaculée, le Saint-Siège a accepté que la police italienne mène une perquisition au sein d’un immeuble appartenant au Vatican et situé en zone extraterritoriale dans la matinée du 5 juillet. C’est ce qu’a déclaré quelques heures plus tard le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

«Ce matin, la Garde des finances italienne s’est présentée au numéro 3 de la Via della Conciliazione pour effectuer, sur mandat du Parquet de Rome, une perquisition dans les bureaux loués à la Congrégation des fils de l’Immaculée conception dans le cadre de l’enquête concernant l’Institut dermatologique de l’Immaculée», a ainsi déclaré le Père Federico Lombardi. D’autres édifices ont été perquisitionnés, ainsi que les domiciles de certains responsables, soupçonnés d’association de malfaiteurs par la justice italienne. Cette dernière enquête sur un trou d’environ 800 millions d’euros dans les caisses de l’Institut dermatologique de l’Immaculée.

Etant donné que cet édifice est extraterritorial mais pas les bureaux en question, puisqu’ils sont loués à une institution n’appartenant pas au Saint-Siège, la Secrétairerie d’Etat a donné son accord pour que la brigade financière italienne puisse entrer dans l’immeuble afin de mener la perquisition, en présence de la Gendarmerie vaticane, durant deux heures.

Le jésuite a par ailleurs souligné «le climat de totale collaboration» entre l’Italie et le Saint-Siège, «dans le respect des prérogatives institutionnelles respectives». (apic/imedia/cp/bb)

6 juillet 2012 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!