Genève: Célébration œcuménique à la cathédrale Saint-Pierre

Avec l’ensemble vocal Organum

Genève, 17 décembre 2013 (Apic) Une grande célébration oecuménique aura lieu le 19 janvier 2014 à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. La cérémonie, transmise en direct à 10h sur la RTS, sera co-célébrée par l’Eglise protestante de Genève, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique chrétienne dans le canton.

Avec la participation exceptionnelle de Marcel Pérès et de l’ensemble vocal Organum, la liturgie nous invite à remonter aux sources de notre histoire avec des hymnes dont les plus anciens remontent à l’époque de la construction de la cathédrale, au XIIe siècle, rapporte les organisateurs de la célébration dans un communiqué du 17 décembre 2013.

La cérémonie ira «aux sources de notre foi à travers le baptême d’une jeune adulte qui manifeste, par-delà les divisions confessionnelles, notre commune appartenance à Jésus-Christ», note le texte.

Encadré

L’ensemble Organum

Le groupe de musique médiévale a été fondé en 1982 par le musicologue français Marcel Pérès, en l’Abbaye de Sénanque, dans le diocèse d’Avignon. Organum aborde la plupart des répertoires européens qui ont marqué l’évolution de la musique depuis le VIème siècle. Les nombreux concerts et spectacles produits dans le monde entier et les fréquentes participations à des émissions de radio et de télévision ont permis à l’ensemble de jouer un rôle déterminant dans le renouveau des musiques du Moyen Age, en révélant la riche diversité du patrimoine musical européen. (apic/com/rz)

17 décembre 2013 | 11:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!