Inde: Deux églises protestantes attaquées dans l’Etat de Karnataka, au sud du pays

Avec la complicité de la police

Bangalore, 1er septembre 2009 (Apic) Suite à l’attaque, le 28 août, de deux églises protestantes dans le district de Tumkur dans l’ Etat de Karnataka au sud de l’Inde, le Conseil des Eglises chrétiennes du pays accuse le mouvement hindou «Sangh Parivar» d’en être l’auteur. Il prétend aussi que les actes de violence se sont passés avec la complicité de la police.

Le 28 août, dans le district de Tumkur, dans le sud de l’Inde, deux églises protestantes ont fait l’objet d’attaques; des bibles et des livres de prières ont été détruits ou séquestrés. Les pasteurs et fidèles ont subi des menaces. Le Conseil des Eglises chrétiennes, Global Council of Indian Christians (GCIC), attribue ces actes de violence aux membres du «Sangh Parivar», mouvement hindou radical déjà accusé de nombreuses violences contre les chrétiens.

Des sources locales affirment que tard dans la soirée du 28 août, un groupe d’hindous radicaux a pris d’assaut le «Gypsy Prayer Hall» à Mavunakatte Palay. Emmenés par trois militants bien connus (Rangantha, Ramalingayya Gowda et Ramesh), ils ont été vus à bord d’une jeep avec trois surintendants de police, l’inspecteur principal et l’inspecteur adjoint du district.

Motivation: conversions forcées

Le groupe d’assaillants a accusé Hanuma Naik, pasteur âgé de 33 ans, de forcer des gens du pays à la conversion et de les tromper. Après l’avoir battu, en présence d’un étudiant, la police a engagé une procédure contre lui.

Le GCIC déclare qu’après leur incursion à Mavunakatte Palay, certains assaillants ont dirigé leur hargne contre l’église baptiste de Krupashraya. En l’absence du pasteur, ils ont menacé sa femme et ont confisqué des bibles et des livres de prières.

Les activistes du Sangh Parivar se sont ensuite arrêtés à l’église protestante de «l’International Cooperation Ministries» (ICM) proche de Agrahar. Mais là, ils n’ont rien pu faire, le pasteur ayant eu la prudence de se barricader dans sa maison par crainte d’attentats.

L’Etat de Karnataka est depuis longtemps le théâtre d’agressions et de violences contre les chrétiens. En parallèle avec les attaques qui ont eu lieu dans l’Etat de l’Orissa l’été passé, cet Etat avait déjà enregistré des attaques contre des églises et communautés locales.

Des sources locales affirment que l’augmentation de la violence a coïncidé avec l’accession au pouvoir du parti nationaliste  » Bharatiya Janata Party» (BJP). En 2009, l’Etat de Karnataka a enregistré au moins 10 attaques contre les chrétiens, l’avant-dernière en date remontant au 11 août. Ce sont principalement des églises protestantes qui sont la cible de ces attaques, les membres de ces communautés étant accusés de procéder à des conversions forcées. (apic/an/js)

1 septembre 2009 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!