Rome: Un congrès international sur les enseignements de Jean Paul II concernant la famille
Avec la participation des cardinaux Ouellet et Baldisseri
Rome, 18 mars 2014 (Apic) L’Institut pontifical Jean Paul II organise un congrès international, les 20 et 21 mars 2014, à Rome, sur les enseignements du pape polonais concernant le mariage et la famille. Ce colloque, tenu dans le cadre de la canonisation de Jean Paul II et du Synode sur la famille voulu par le pape François, verra la présence de plusieurs membres de la curie, comme les cardinaux Marc Ouellet et Lorenzo Baldisseri, respectivement préfet de la Congrégation pour les évêques et secrétaire général du Synode des évêques.
Cet évènement, organisé en collaboration avec l’organisation catholique des Chevaliers de Colomb, se tiendra à l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille, qui dépend de l’Université pontificale du Latran.
Selon les organisateurs du colloque, il s’agira de mettre en évidence la fécondité dans le domaine pastoral des intuitions et des enseignements de celui dont on se souvient comme le pape de la famille et de la vie.
Le congrès inclura des témoignages d’évêques et d’anciens étudiants de l’institut. Une session sera notamment consacrée aux ressources de la pastorale face aux défis actuels.
La difficile question des divorcés remariés
Outre les cardinaux Ouellet et Baldisseri, le prélat français Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, participera à la rencontre. Concernant les intervenants, les organisateurs du colloque annoncent notamment Carl Anderson, ›chevalier suprême’ des Chevaliers de Colomb, et le cardinal Carlo Caffarra, archevêque de Bologne.
Ce prélat italien avait exprimé, le 15 mars dernier dans le quotidien italien «Il Foglio», ses doutes concernant les propositions formulées par le cardinal allemand Walter Kasper. Le prélat, dans son discours introductif au consistoire extraordinaire des 20 et 21 février, s’était montré favorable, sous conditions, à l’accès à la communion pour les couples divorcés remariés.
Alors que la famille constitue l’une des priorités du pape François, ce colloque entend s’inscrire dans une démarche d’accompagnement du cheminement sur le thème de la famille, en vue du synode d’octobre prochain. (apic/imedia/aldo/mm/rz)



