Paris: Trois mille participants au festival œcuménique «Jésus, au cœur»
Avec la présence et le soutien des principales Eglises chrétiennes
Paris, 3 juin 2012 (Apic) A deux pas de Roland Garros à Paris, 3’000 personnes se sont réunies au stade de la Porte de la Muette, samedi 2 juin de 16h à 22h. Elles ont participé au festival oecuménique «Jésus, au cœur», organisé par l’association Jour du Christ.
Cet événement, indique «Jour du Christ» dans un communiqué diffusé le 3 juin, «a rassemblé des chrétiens de toutes les Eglises (catholique, orthodoxe, protestantes réformée et luthérienne, évangélique…) pour un temps de fraternité et de communion au nom du Christ». Parmi eux, de très nombreux jeunes dont une centaine a présenté un spectacle.
Encore d’autres événements œcuméniques
Les représentants des différentes confessions ont encouragé cette initiative. Le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Eglise réformée de France, a réaffirmé l’accueil de tous au sein de la grande famille chrétienne. Mgr Vincent Jordy, président du Conseil pour l’Unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France, a rappelé la place centrale du Christ dans la vie des chrétiens. Il espère que ce Jour du Christ est le prélude à d’autres événements œcuméniques. Pour le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, être chrétien aujourd’hui ce n’est pas seulement être heureux ensemble. C’est plus largement vivre l’espérance avec beaucoup d’autres.
Dans une ambiance festive et conviviale, se sont succédés artistes, groupes musicaux et des personnalités qui ont témoigné de leur parcours de foi (Marc de Leyritz, président d’Alpha France; Marie-Angel Carré, prêtre catholique; Saïd Oujibou, pasteur; Gérard Rouzier, acteur; Frigide Barjot, écrivain).
Le pasteur Florian Rochat, président de l’association Jour du Christ, s’est dit «heureux de voir se concrétiser ce type d’événement qui illustre le dynamisme des chrétiens et leur souhait d’un témoignage commun». Chaque année, dans différents pays européens, le «Jour du Christ» rassemble des milliers de participants. Le maire du 16e arrondissement de Paris, Claude Goasguen, a renouvelé son invitation à reconduire un tel événement au Stade de la Porte de Muette. (apic/com/bb)



