Japon: La vie ne connaît pas l’obscurité totale, affirme un pasteur japonais aveugle

Avec les enfants aveugles du Soudan

Tokyo, 19 octobre 2010 (Apic) Le pasteur Yoji Takeoka, devenu aveugle après avoir pris un médicament contre le paludisme lorsqu’il travaillait en tant qu’agronome au Soudan, affirme dans un livre paru récemment que la vie ne connaît pas l’obscurité totale. «Le Christ m’a soutenu alors que je m’apprêtais à sombrer en enfer», a déclaré le pasteur japonais, professeur émérite d’agronomie à l’Université de Nagoya, dans le centre du Japon. Il faisait allusion à l’époque où la cécité s’est abattue sur lui, en 1992, alors qu’il se trouvait en Afrique.

Pasteur de l’Eglise unie du Christ au Japon, Yoji Takeoka s’est occupé d’une paroisse à Nagoya, d’où il est originaire, d’avril 2003 à décembre 2009, après avoir pris sa retraite d’universitaire. Il a écrit le livre «By his bruises: The horizon of overcoming environmentally

caused eyesight loss», parlant de sa victoire sur une cécité causée par l’environnement, qui a été publié le 1er octobre par la maison d’édition chrétienne de Tokyo Kirisuto Shimbun Co. Ltd. Dans son ouvrage, le pasteur Takeoka raconte ses 18 années d’expérience en tant qu’aveugle, une cécité causée selon lui par une réaction brutale aux effets secondaires d’un médicament contre le paludisme.

Une mission de «réconciliateur»

C’est une organisation médicale gouvernementale japonaise qui lui avait donné le médicament préventif, avant son départ pour le Soudan, où il se rendait pour mener des recherches sur le développement agricole, la désertification et la faim en tant que professeur associé de son université. En 2006, il avait déclaré lors d’une émission de radio qu’au lieu de poursuivre en justice le gouvernement pour avoir autorisé l’utilisation du médicament, il s’était donné pour mission d’être un «réconciliateur», comme l’était le Christ par la croix et la résurrection.

Le pasteur japonais avait affirmé avoir accompli sa mission en remerciant le peuple soudanais, qui a sauvé sa vie quand il a pris le médicament, et en travaillant dans une école pour enfants aveugles au Soudan. Dans son livre, le pasteur Takeoka évoque sa foi, affirmant: «Le Seigneur est là où il y a les souffrances de la croix et où, en même temps, les grâces de sa rédemption et l’espérance de la victoire sur la mort sont promises.» Il ajoute: «L’invitation du Seigneur m’a mené à des enfants du Soudan qui ont été privés de la vue».

Enfants aveugles à cause de la pauvreté et de la faim

Il explique que les enfants soudanais sont devenus aveugles à cause de la pauvreté et de la faim. Selon Yoji Takeoka, cette situation est due au développement agricole à grande échelle dans leur pays, qui a détruit leurs écosystèmes ainsi que les modes traditionnels de culture et d’élevage. La cécité des enfants a également été causée par les longues guerres civiles et les fréquentes sécheresses qu’a connues le pays. Ces facteurs ont contraint plusieurs centaines de milliers de personnes à être déplacées à l’intérieur du plus grand pays du monde, affirme le pasteur Japonais.

«La perte de la vue, qu’elle soit due aux effets nocifs d’un médicament ou à la faim, témoignent de la crise écologique découlant de la dégradation de l’environnement et d’un développement faisant la part belle à l’économie», dit Yoji Takeoka. Cette perte de la vue, il l’appelle «cécité causée par l’environnement». (apic/eni/be)

19 octobre 2010 | 09:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!