«Avec les jeunes soyons acteurs de solidarité»
Suisse: réunion de l’association ATD Quart Monde le 5 juin
Treyvaux, 4 juin 2010 (Apic) Samedi 5 juin aura lieu au centre national de l’association ATD Quart Monde une réunion de l’Université populaire Quart Monde. Jeunes et adultes – en majorité des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et de l’exclusion sociale – dialogueront autour des solidarités nécessaires pour que chaque jeune puisse avoir un métier et un travail. Le thème principal sera «Avec les jeunes soyons acteurs de solidarité».
La réunion de l’Université populaire Quart Monde (**) aura lieu au centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux, dans le canton de Fribourg, le samedi 5 juin de 10h à 16h. Sur le thème «Avec les jeunes soyons acteurs de solidarités», des jeunes et des adultes en situation de précarité et d’exclusion sociale discuteront avec d’autres personnes engagées, notamment par rapport à l’insertion professionnelle des jeunes. Ce dialogue prendra trois formes: un théâtre forum, un échange d’expérience et des ateliers de création.
L’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale veut donner la parole à ceux qui vivent au quotidien la pauvreté et l’exclusion sociale. Un de ses buts est de reconnaître le droit fondamental des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale à vivre dans la dignité et à prendre une part active dans la société (*). Pour sa part, ATD Quart Monde veut mettre l’accent sur l’engagement des jeunes dans ce combat pour la dignité de tous. FB
(*) Voir factsheet sous http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=637
(**) L’Université populaire Quart Monde est un espace de rencontre, de formation et de réflexion commune. Ces rencontres, préparées localement dans une dizaine de cantons, réunissent des adultes qui ont l’expérience de la pauvreté, ainsi que des personnes solidaires venant d’autres milieux. (apic/com/fb)



