Avec pour mission de «contribuer au développement humain du pays»
Île Maurice: Le diocèse de Port-Louis créé un Institut de formation cardinal Jean Margéot
Port-Louis, 25 septembre 2009 (Apic) Le diocèse de Port-Louis a créé un Institut de formation pour le développement humain intégral des mauriciens, et lui a donné le nom de feu le cardinal Jean Margéot, archevêque émérite de Port-Louis, décédé en juillet dernier.
Selon le site internet du diocèse: www.diocesedeportlouis.org, cet institut va renforcer la contribution de l’Eglise catholique dans le pays, dans le domaine du développement humain intégral, reprenant plusieurs initiatives lancées durant l’épiscopat du cardinal Jean Margéot.
L’Institut (ICJM) s’inspire d’une vision de l’homme, fondée sur un respect de la dignité de la personne humaine. A travers ses activités, il entend traduire en pratique, la vision dans des programmes intégrés, par un enseignement «inclusive».
L’Île Maurice, a estimé le diocèse, a un besoin «urgent» d’un grand nombre d’agents sociaux, pour aider à l’allègement de la pauvreté. De ce fait, l’ICJM propose une formation sociale encore plus «appropriée» aux besoins des plus défavorisés de la société mauricienne, afin que ceux-ci soient mieux préparés à prendre part à l’amélioration durable du pays.
Le cardinal Jean Margéot fut nommé par le pape Paul VI évêque de Port Louis, et le 4 mai il sera ordonné évêque à Marie Reine de la Paix, dixième en titre et premier Mauricien à accéder au siège épiscopal. En 1993, le pape Jean Paul II avait accepté sa démission. (apic/ibc/pr)



