«Avec ses cantons souverains, la Suisse est une petite Europe»

Suisse: Mgr Büchel a souligné les avantages du «système dualiste» devant le pape

Fribourg, 5 décembre 2014 (Apic) Dans un discours prononcé lors de la visite Ad limina des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, au nom de ses confrères, a présenté au pape François le «système dualiste» de rapport entre les autorités ecclésiales et ecclésiastiques. Le président de la Conférence des évêques suisses a également mis en évidence l’attention du pape envers les personnes les plus vulnérables de la société.

«Nous avons une situation particulière dans les rapports Eglises – Etat: dans beaucoup de cantons l’Eglise catholique s’organise par un système ‘dualiste’, où les paroisses et les diocèses coopèrent avec des corporations catholiques de droit public», a expliqué Mgr Büchel dans un discours prononcé le 1er décembre 2014 et transmis à la presse le 4 décembre. L’évêque de St-Gall estime que cette coopération apporte beaucoup, du fait que des laïcs soulagent les évêchés et les paroisses de nombreuses questions administratives et financières. «Une condition préalable est toujours la reconnaissance réciproque des compétences», précise Mgr Büchel. Mettant en évidence la souveraineté des 26 cantons, il a qualifié la Suisse de «petite Europe». «Jusqu’à présent, malgré toutes les différences, nous sommes toujours parvenus à discerner la mission commune, à améliorer les structures et à cultiver de bonnes relations œcuméniques avec les frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes», assuré le président de la Conférence des évêques suisses.

La Suisse ne cherche pas à s’isoler dans le monde

Mgr Büchel a également mis en évidence le système démocratique en Suisse et la neutralité de l’Etat qui «ouvrent des espaces au service de l’homme dans le monde entier». «Les organisations internationales à Genève, le siège du Conseil œcuménique des Eglises, les oeuvres d’entraide de l’Eglise montrent que la Suisse ne cherche pas à s’isoler dans la communauté des peuples», a-t-il lancé. «Elle est, au contraire, consciente de la responsabilité à l’égard des pauvres et des démunis dans le monde, en promouvant la paix et la sécurité.»

En début de rencontre, l’évêque de St-Gall a souligné «la présence remarquable et les activités admirables» du pape François «non seulement au sein de l’Eglise mais aussi envers la société». Son courage «nous invite tous à mettre au centre de notre attention la personne humaine – et surtout les plus faibles – et à nous engager activement contre la misère de nos frères et de nos sœurs».

En conclusion, Mgr Büchel a affirmé au pape qu’une visite de sa part en Suisse «nous encouragerait beaucoup et nous ferait honneur», tout en soulignant que la présence, à ses côtés, de la Garde Suisse pontificale, lui «rappellera toujours que nous, évêques, et toute l’Eglise en Suisse sommes en union fraternelle avec vous et vous gardons en haute estime». (apic/com/bb)

5 décembre 2014 | 10:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!