Angleterre: Une mosquée de Manchester soutient un projet de quartier lancé par une Eglise
Avec un important don de plus de 60’000 euros
Londres, 15 août 2010 (Apic) Les membres d’une mosquée ont fait une donation de 52’000 livres sterling (62’530 euros) pour contribuer à la transformation d’une église en maison de quartier polyvalente, dans le district négligé de Levenshulme, à Manchester, l’une des plus grandes villes de Grande-Bretagne.
«Cet investissement symbolise la force des relations interreligieuses dans notre communauté», a déclaré Ed Cox, pasteur de l’Eglise réformée unie (URC) et président de l’organisation Levenshulme Inspire, qui a lancé le projet.
Les initiateurs du projet expliquent que celui-ci va transformer l’église de l’URC en maison de quartier ouverte aux personnes de toute religion et à celles qui n’en ont pas. Le projet visant à donner un coup de jeune au site a débuté en 2008.
Le don de la mosquée Bohra de l’avenue Woodfield fait d’elle l’un des principaux investisseurs du projet Inspire, qui a obtenu le soutien de divers partenaires, et notamment de la municipalité de Manchester.
Le Big Lottery Fund, qui distribue les fonds de la loterie nationale, a fait un don de près d’un demi-million de livres sterling pour que la maison de quartier voie le jour. Lorsque les travaux seront terminés, début octobre, la maison aura coûté environ 3,5 millions de livres (4,2 millions d’euros).
«Levenshulme Inspire permettra de sauver un important édifice de l’URC d’une négligence due à la trop petite taille de notre paroisse pour ce bâtiment. Il sera transformé en un centre polyvalent dynamique et ouvert à la communauté locale, et prévoira un espace de culte pour la paroisse», a déclaré à ENInews Stuart Drew, porte-parole de l’URC.
Il est prévu que la maison de quartier comprenne un café, des salles de réunion et un centre de formation médias, ainsi que des appartements pour l’église et des logements sociaux. Pour la directrice de la maison, Kate Chappell, le site modifiera le visage d’un quartier délabré de Manchester où près d’un tiers de la population est musulmane, a-t-elle précisé à ENInews.
«C’est magnifique de voir toute la communauté mettre la main à la pâte pour faire de Levenshulme un endroit plus agréable pour nous tous. L’appui que nous avons reçu dépasse toutes nos espérances», a-t-elle constaté. «Lenvenshulme Inspire existe pour célébrer la diversité de ce quartier et pour rassembler les gens. Nous avons hâte de poursuivre la collaboration avec tous les membres de la communauté.»
Pour Ben Townsend, agent d’application des études pour l’association d’habitation Great Places Group, c’est un projet vraiment particulier, car il bénéficiera à beaucoup de gens: aux fidèles, dans l’église; aux associations, dans leurs nouveaux locaux; et aux résidents, dans des appartements uniques aux loyers abordables.
L’URC compte 1’500 paroisses en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse, rassemblant environ 68’000 fidèles et 700 pasteurs. (apic/eni/pr)



